[Le Tome Découverte] The Rising of the Shield Hero

« Dis moi… héros… tu veux repousser… les calamités ? »
« Oui… »

[The End]
Et c’est avec ces répliques que je vous offre votre 11ème dose, votre 11ème tome, votre 11ème achat : AT tu achèteras ou y en auras plus !
Excusez-moi… je voulais dire : Tate no Yusha no Nariagari !

Mais c’est pas ça qui est marqué dans le titre… Sécurité !

TheRisingoftheShieldHero

Synopsis :

Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutables, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désœuvrée aux ressources insoupçonnées.

Aperçu :

*Scénariste : ANEKO Yusagi
*Dessinateur :  AIYA Kyu (Antimagia et Persona 4)
*Conception des personnages : MINAMI Seira

Date de publication & éditeur (Japon) : 2014 Media Factory
Date de publication & éditeur (France) : 2016 Doki-Doki (2 tomes disponibles)
Le public viséSeinen
Ses différents genres : Aventure, Fantastique (+Héroic-Fantasy)
Le(s) thème(s) présent(s) : Démon, Monde parallèle, Monstre, Pouvoirs spéciaux, Trahison

NB : Quand je rajoute le (+) c’est pour indiquer une information personnelle que je rajoute et qui ne figure donc pas forcément sur la fiche du manga en question.

Iwatani

– L’histoire d’un gars qui pouvait tout faire avec son bouclier –

Même dans un RPG tu ne peux pas faire autant avec un bouclier ! À part bloquer, parer, tanker, s’en servir éventuellement comme boomerang ou encore le jeter (personne ne joue tank de toute façon). Alors que lui il peut même dormir avec !
Bref, trêve de boucliétises ! Comme je l’insinuai de façon HYPER ambiguë, l’histoire nous plonge dans les péripéties d’un jeune étudiant de FAC qui se retrouve dans un autre monde après avoir ouvert et lu un livre (oui, il a osé !) sur cette légende des 4 armes légendaires. Cependant, il a tiré la courte paille et se retrouve avec pour seule arme : un bouclier (c’est une arme ça ?). Son « personnage » n’est pas autorisé à utiliser d’autres types d’armes dîtes « offensives » ; c’est donc à partir de ce moment là où il devra pexer (ou presque) pour débloquer de nouvelles compétences. Mais peut-il y arriver en ne faisant que se défendre ?!

Mon avis :

The Rising of the Shield Hero : Un excellent début de série et cela sur bien des aspects ! Il brille grâce à la qualité de ses personnages, de leurs places dans l’histoire et son développement. Autrement dit, le genre de manga que l’on recommande les yeux fermés et à n’importe qui ! (Et non je ne prêterai pas mon tome, ça suffit !)

– Les raisons de mon achat –

Grâce À cause de Melk !

C’est ce qui se passe quand ce monsieur te force à lire les scans d’un manga qu’il trouve « choc » et que tu lui réponds non. Bah quand ce fameux bouquin est finalement sous sa forme la plus pure et la plus innocente poss… qu’est ce qu’il fait sur mon étagère ?!
T’as de la chance que c’est de la très très bonne qualité sinon tu m’aurais remboursé ! *prépare de la place pour son tome deux…*

IwataniNaofumi

– Mon ressenti du tome 1 –

J’adore !

J’ai trouvé l’amorce un peu hasardeuse (peut être que sa prendra du sens d’ici quelques chapitres), mais le reste est super plaisant à lire !
Le manga nous dévoile, ainsi qu’à travers son titre, ce qui se cache derrière la cape d’un soi-disant « héros ». Toutes ces étiquettes de « sauveur de l’humanité », de « puissance », « d’être élu », etc. sont remises en questions à travers un seul et unique personnage : Iwatani Naofumi.

Déjà le principe de base : celui d’avoir 4 héros dont l’un d’eux ne possède pas l’archétype par défaut du héros ni sa place dans ce monde est bien mis en avant. C’est-à-dire : comment pourfendre le mal avec un bouclier ?
Il y a donc une double exclusion du héros :
– d’une part, auprès des héros et autres personnages (notamment lors de la « trahison »)
– d’autre part, à cause de son équipement

Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus original en soi, mais c’est bien pensé et surtout bien travaillé !

Ce que vous allez préférer, tout comme moi je pense, sera ENCORE UNE FOIS les dessins et je ne le dirai jamais assez ! Mais également l’ampleur de l’histoire et surtout le développement de ce personnage qui a la rage de vaincre et de prouver à tout un système qui le renie et aux personnes qui l’ont trahi que le héros au bouclier est un véritable héros ! Sa réputation en a peut-être pris un sacré coup mais son bouclier ne sera jamais terni.

Raphtalia

– Les personnages –

Raphtalia ! ❤

Je suis désolé de rajouter des lignes à un article qui est censé être court mais là je suis dans l’obligation d’en parler. Ne serait que de ces deux là :

Iwatani Naofumi
On retrouve une nouvelle fois un type de héros qu’on ne peut qu’apprécier de voir évoluer et auquel on s’attache sans aucune hésitation ! #compensation
Je ne vais pas rentrer dans les détails et spoiler les différentes raisons qui vous donneront envie de prendre parti pour son bouclier mais… disons juste que son caractère et sa façon de s’adapter aux événements en font un excellent personnage.

Raphtalia
La semi-humaine / semi-raton laveur la plus kawaii que j’ai jamais vu ! Une boule de kawainess en puissance !  ❤
Les expressions qu’elle a sont juste énormes, j’ai tellement rigolé quoi !
Bon ! Où c’est que je peux trouver un esclave comme ça moi aussi ?!
Apparemment dans le tome deux elle est encore plus… [système anti-spoil activé : veuillez passer à la section suivante]

J’avais prévenu que ça allait être court ! T’aurais bien aimé que j’en dise plus hein ? ? Allé, va te procurer le bouquin maintenant !

TatenoYusha

– La quête ne fait que commencer ! –

Bien évidemment ce premier tome n’est qu’une mise en bouche… rhooo c’est bon ce n’était qu’un clin d’œil à notre loli (non Benji, va là bas !) [Sourire de Babiwan : envoie la loli là bas, il va la suivre ;D]
Autant des fois l’immersion dans ce style de manga est pas forcément évidente à cause de toutes les références extérieures et des autres mangas qui s’appuient sur le même thème et le même registre (SAO, Log Horizon, Outlaw Players et Re:Monster, par exemple). C’est dur d’espérer tomber sur quelque chose d’original, d’innovant ou suffisamment intriguant pour nous captiver. Cependant, je n’ai eu aucun souci avec celui là !
On ne s’attarde pas trop sur les détails (sans pour autant les négliger), on comprend très vite les enjeux, l’objectif et l’intrigue qui se forment derrière l’histoire.
Le manga se lit extrêmement bien, on tourne les pages sans même se rendre compte qu’on est déjà arrivé à la fin (enfin si, mais bon, vous captez l’idée). C’est vraiment l’idéal lorsque l’on cherche un bon bouquin sous la main et se poser au calme un instant.

Encore une fois, ce qui nous captive le plus c’est Raphtalia l’évolution qui peut se faire derrière un porteur de bouclier. Autant quand t’as une dague tu peux opter pour l’ambidextrie, le jet d’arme ou encore opter pour une épée longue ou courte (Oh toi là bas tu vas pas commencer avec ton arc-balète !) ; mais pour lui… sérieusement quelles sont les possibilités avec un bouclier ?

Bref, quand on s’emballe aussi facilement grâce au premier tome, on se dit que la suite va être encore meilleure. Sans oublier quand on est dans un RPG et que là le gars est niveau 1 ou 2.

Manga approved by Meepow !
[Edited by Babiwan !] 
TatenoYushanoNariagari

Auteur : Meepow

Je suis... Fuyukai Desu! ... juste une personne passionnée d'Animes, de Mangas et surtout d'AMVs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s