[Le Tome Découverte] Q [kou]

9ème tome découverte avec un registre auquel vous êtes désormais bien rôdés !
Après VS Earth et la menace qui vient de la Terre, il est temps de reprendre espoir et lever les yeux au ciel…

« Dans cette première série au rythme effréné, Tatsuya Shihira fait preuve d’un sens de l’humour percutant ainsi que d’une grande maestria graphique pour dépeindre un univers post-apocalyptique déjanté et peuplé d’une galerie de personnages hauts en couleur ! »

Synopsis :

Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d’une autre dimension ou envoyé des dieux missionné pour punir les humains ? Nul ne le sait. Une seule certitude : la regarder en face provoque sur terre l’apparition immédiate d’œufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demis, détruisant tout sur leur passage. L’humanité en est réduite à vivre dans la crainte, échine courbée et yeux rivés au sol.

Le jeune Rem Serizawa, voyou au grand cœur qui peine à assurer la survie du groupe d’orphelins dont il s’occupe, tombe un beau jour sur une petite fille qu’il sauve in extremis des griffes d’un de ces monstres. Mais l’enfant cache un pouvoir incroyable : c’est une extraterrestre capable de dévorer les Demis ! Très vite, la fillette va attiser les convoitises des organisations qui luttent pour la destruction de Solaris…

Aperçu :

Dessinateur & Scénariste : SHIHIRA Tatsuya (dessinateur de Robotics;Notes)
Date de publication & éditeur (Japon) : 2014 Shueisha (fini en 4 tomes)
Date de publication & éditeur (France) : 2016 Ki-oon (3 tomes disponibles)
Le public viséSeinen
Ses différents genres : Action, Science-Fiction, Surnaturel (+Survie)
Les thème(s) présent(s) : Fin du monde, Monstres (+Humanité)

NB : Quand je rajoute le (+) c’est pour indiquer une information personnelle que je rajoute et qui ne figure donc pas forcément sur la fiche du manga en question.

– So Cute ! –

Hé oui ! On attaque fort avec les jeux de mots et autres phrases de « qualitey » !

Alors que tout espoir semblait être perdu et le destin de l’humanité voué à l’extinction, une lueur d’espoir arriva parmi ces pauvres orphelins et les quelques rescapés de cet apocalypse. Cet espoir porte un nom, Q, une loli jeune fille aux pouvoirs aussi étranges que dévastateurs… bien plus que ces monstres… Et pourtant, de son air naïf, innocent et joviale, elle ne désire qu’une chose : manger !
Cependant, elle vient de ce même ciel, ce ciel qui n’a apporté que désolation et destruction durant tant d’années ! Mais pourquoi ?! Quelle est la raison de sa venue ?! Serait-elle l’élue tant attendu ? La clé de voûte de cette souffrance ? Ou bien, un messager du dieu de la désolation Solaris ?

Mon avis :

(Nombre de tomes lu lors de cette découverte : 2/4)

– Les raisons de mon achat –

J’le prends ? J’le prends pas ? Ok, j’le prends !

Il manquait surtout le tome 1 en fait quand je voulais le prendre au début hein ! On va commencer à se plaindre bientôt haha !
Bref, inutile de vous cacher que le dessin y a jouer pour beaucoup dans cet achat.

[Remarque de Babiwan : On notera donc que c’était à dessein. Hu… Bon je crois que je vais me faire discret. *Part en sifflotant*]

– Comme d’habitude quoi…
– Même pas vrai !
Un bon chara-design, un monde post-apocalyptique et une certaine tendance à la « survie » et le bouquin finit obligatoirement dans ma bibliothèque.

– Mon ressenti du tome 1 –

Il me fallait le tome 2 !

Par chance, j’ai eu la possibilité de prendre les tome un et deux en même temps.
Bien que le premier tome soit loin d’être mauvais (au contraire !), j’avais quand même l’impression qu’il manquait quelque chose, comme si tout le potentiel latent de l’oeuvre était sur le point d’éclore… Et c’est chose faite dans le second !
En même temps si je le reformule bien, cela semble tout de suite plus évident : disons qu’au début on a le sentiment de lire sans réellement comprendre ce qu’il se passe. On tourne les pages, on lit, on apprécie… mais on sent qu’il manque ce petit truc, ce petit grain de sel qui vient tout de suite te rappeler ce que tu as entre les mains.
– un Q !
– *facepalm* On va arrêter avec les blagues pourries car ça peut continuer encore longtemps…

Un magnifique contraste entre espoir et destruction !

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce manga nous offre à la fois une vision du monde complètement chaotique proche de l’annihilation totale et la volonté de l’humanité prête à faire face à tous les obstacles qui se dressent devant elle !
– C’est beau ce que tu dis !
– Je sais, je sais.
Le rythme effréné des deux premiers tomes sont nuancés par la relation « familiale » de nos protagonistes, le caractère de Q et l’aspect comédie disséminé à travers les pages.

– Q : la mangeuse de donuts ! –

Jusqu’à présent j’avais intentionnellement omis de parler davantage des personnages pour la simple et bonne raison que…

Rem Serizawa est un jeune vagabond/voyou au grand cœur qui malgré les apparences et son air complètement désabusé a la main sur le cœur. Il fait passer les autres avant sa propre personne et n’hésite pas à sauver son prochain au péril de sa vie.
Au delà de son étrange générosité auprès d’autrui, on ne sait que très peu de choses sur ce dernier, notamment sur son passé et de ce qui le pousse à agir de la sorte.
Il possède également un étrange cache-œil sur l’œil droit pour une raison encore inconnue.

Notre héros est accompagné d’une charmante demoiselle au caractère bien trempé, Mana. Elle agit comme une sœur le ferait avec son frère (inutile de vous lister tous les points). Nos deux personnages sont toutefois entourés d’orphelins, ce qui vient créer une double étiquette (celle de parents) et ainsi renforcer cet aspect familial précédemment évoqué.

Jusqu’au jour où arrive Q ! Cette intrépide boule de kawainess.
Elle incarne quasiment tout ce qui n’existe presque plus dans ce monde. C’est-à-dire la puissance, l’espoir, la volonté, le courage, la gourmandise… Elle devient le nouveau lien qui réunit les hommes entre eux. Autrement-dit, elle est l’héroïne que l’on attendait tous.

(Plutôt que de vous expliquer mon raisonnement sur cette liste de constats, je vous laisse méditer la dessus jusqu’à votre prochaine et future lecture.)

Personnellement j’ai beaucoup aimé et j’ai franchement hâte de voir la suite même s’il n’y aura seulement que 4 tomes !

Manga approved by Meepow !
Edited by Babiwan !

PS : Liste des choses à ne pas dire !
– Du Q, du Q, encore du Q !
– Q-la gobbe tout !
– Elle a un sacré Q !
– Elle en avale des choses dit donc !
– Un Q sans fond !
– Un Q qui ne demande qu’à être rempli

– Sérieusement vous pensez qu’elle faisait vraiment le signe du donut avec sa main…
– Q bien même

 

Auteur : Meepow

Je suis... Fuyukai Desu! ... juste une personne passionnée d'Animes, de Mangas et surtout d'AMVs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s