[Le Tome Découverte] Awaken

« Mêlant habilement horreur et suspense, il tient le lecteur en haleine du début à la fin, sans temps mort. Parasite contre Éveillé… de l’issue de ce combat dépend le destin de l’humanité ! »

Ça fait un peu long comme intro/citation non ?
Sans plus attendre votre tome découverte numéro heu… 8 ! Dans un petit style à la Kiseijuu ou encore VS Earth.

Awaken

Synopsis :

Un mal étrange frappe le Japon : un parasite inconnu transforme les personnes infectées en monstres difformes assoiffés de sang ! Homme à tête de girafe, fille serpent… tout est possible. La rumeur veut que le gouvernement cherche à cacher la réalité du danger à tout prix, quitte à faire appel à une brigade privée réunissant scientifiques de génie et professionnels du combat.

Kanata, lycéen peu motivé par les études, était loin de penser qu’il se retrouverait lié à ces incidents tragiques. Mais ses aptitudes hors du commun le placent au centre de toutes les attentions : il est capable de dépasser les capacités visuelles humaines et de voir ce que nul ne peut détecter ! C’est un Awaken, un Éveillé, et qu’il le veuille ou non, le voilà impliqué dans une lutte effrénée contre un ennemi invisible…

Aperçu :

Dessinateur & Scénariste : RENDA Hitori (dessinateur de la première saison de King’s Game)
Date de publication & éditeur (Japon) : 2014 Futabasha
Date de publication & éditeur (France) : 2016 Ki-oon (1 tome disponible)
Le public viséSeinen
Ses différents genres : Horreur, Surnaturel (+Suspense)
Les thème(s) présent(s) : Enquête (+Enigme, Survie)

NB : Quand je rajoute le (+) c’est pour indiquer une information personnelle que je rajoute et qui ne figure donc pas forcément sur la fiche du manga en question.

Mon avis :

Awaken : Un manga aussi intéressant que sanglant ! Il figure dans le même esprit que Parasyte, avec des « humains-infectés », bien qu’il soit différent. Beaucoup de mystères attendent d’être dévoilés dans les prochains tomes et j’ai réellement été surpris par la fin de ce premier tome !

– Les raisons de mon achat –

Merci Cindy !  ❤

Bon, encore une fois vous commencez à avoir l’habitude avec mon registre de mangas et d’articles que je vous propose non ?
Ce qui m’a intrigué le plus (même si je ne me le suis pas directement procuré), c’est sa couverture super classe ! Puis, dans un second temps, ce principe qui tourne autour des humains avec une tête d’animal et de leurs pulsions meurtrières ! (Doucement les fanatiques de monster girls je vous vois venir hein ! N’est-ce pas Jam Belios ?!)

– Mon ressenti du tome 1 –

Vous ne verrez plus jamais les girafes de la même manière !

Outre le chara-design extrêmement propre et les dessins de qualités qui sont toujours aussi plaisant à regarder pendant notre lecture, (inutile que j’en fasse des tonnes et que je fanboy pour la énième fois, les images en disent suffisamment par elles-mêmes),  j’avais très peur de tomber sur une trame simple et dénué d’intérêt durant ce premier tome.
– Pourquoi ?
Premièrement car le manga se lit vachement vite. Moi qui ne suis pas un lecteur chevronné, j’ai été surpris de voir le peu de temps que j’ai mis pour le finir malgré son épaisseur ! Une grande partie est accordée aux grands plans et les explications ne viennent que tardivement.

Ne pas juger un livre sur sa couverture.

Cette phrase résume parfaitement le ressenti que j’avais en suivant la trame que nous propose l’auteur. En fait, on se contente de regarder les images, lire une histoire qu’on ne comprend pas, d’observer des personnages qu’on ne connaît pas en attendant que les phrases clés, les explications soient fournis. Une fois tout cela en main on comprend mieux ce qui se passe et surtout le comportement/l’agissement de certains personnages. Un peu comme au Cluedo, on a collecté des preuves avant de dévoiler notre choix… sauf que pour le coup… c’est plutôt comme un jeu de devinette. D’où la satisfaction que j’ai eu en voyant la fin du premier tome !

Une histoire floue mais un concept intriguant.

À ce stade, je dirais que l’histoire est à la fois son plus gros défaut mais également son plus grand potentiel. Comme je l’ai déjà insinué plus haut, on est embarqué dans une histoire dont on ne sait rien et cela, dès la première page. Du coup, la seule chose sur laquelle on peut s’appuyer c’est ce concept qui tourne derrière ces humains aux visages TRÈS particuliers… (J’y reviendrais juste après.)
On enchaîne les évènements sans trop savoir le pourquoi du comment et à très grande vitesse (d’où son défaut). Néanmoins, ce n’est que vers la seconde moitié ou à la fin, tout particulièrement, qu’on se rend compte que beaucoup de choses nous attendent…

Ah oui ! Pour le concept… hmm disons que vous ne serrez pas déçus ! Des déformations « naturelles et soudaines » d’un visage humain laissant place à celui d’un animal assoiffé de sang ; difficile de faire mieux. Mais le plus important reste les capacités que possèdent les éveillés ! Une vision permettant de voir un nombre de couleur dépassant l’entendement ? Mais qui ou quoi est donc capable d’une telle prouesse ? La suite au tome 2 !

Est-ce vraiment lui le héros ?

Un autre détail qui nous plonge encore plus dans le doute. La focalisation sur le personnage de départ nous fait penser que l’on a déjà notre héros de l’histoire alors qu’en vérité celui-ci se dévoile un peu plus tard comme étant un « héros malgré lui ».
Cependant, on a aucun moyen de savoir jusqu’où va s’étendre notre panoplie et… c’est plutôt pas mal.
En résumé, nous avons plus ou moins le même « starter » que dans VS Earth (que je vous invite à lire par la même occasion). C’est-à-dire : un héros banal, ses amis proches mis en danger, une mystérieuse et séduisante demoiselle aux cheveux argentés appartenant à une brigade spéciale.

Awaken 04

– Endormie ou Insomnie ? –

Je vais rester éveillé pour un bon moment ! *badumtsss*

Oui, je sais, je vous ai habitué à mieux comme phrase… mais avouez qu’elle était bonne ! *écoute son public ronfler…*
Étant donné tout ce sang versé et la rapidité à laquelle vous allez lire le bouquin, il n’y a aucune chance pour que vous vous endormiez !

C’est pas possible… même quand j’essaye de faire court je finis par en dire trop !
Bref, ce premier tome reste en tous points très agréable à lire. Certaines personnes trouveront que ces avantages sont des défauts et d’autres le contraire. Après tout, chacun son style mais selon il y a au moins deux possibilités :

[Action/Horreur]
– Soit, vous faites partis de ceux qui adoreront cette lecture rapide et son enchaînement d’actions et de gros plans mais en délaissant l’histoire et l’approfondissement des personnages (ce qui correspond plus au style que prône le manga).

[Suspens/Histoire]
– Soit, vous êtes de l’autre camp et vous trouverez ce premier tome trop simple avec beaucoup de déjà-vu mais (scène de départ, personnage principal, etc.) vous avez conscience du potentiel qui se cache derrière et l’intrigue sera le moteur de votre curiosité/lecture.

[Ou alors… les deux]
– Mais inutile de faire les malins car vous aurez déjà choisi votre camp avant cela. Sur le coup vous n’allez pas avoir suffisamment de recul pour prendre conscience des deux groupes que j’ai cité.

Dans mon cas, je me situai dans le premier groupe au moment où j’ai lu le tome et, a fortiori, avant que j’écrive cet article.

– Un pari audacieux –

En misant tout sur la dernière partie du premier tome, l’auteur prend un énorme pari en laissant autant d’intrigues et d’explications à apporter pour les prochains tomes ! J’espère que cette technique portera ses fruits et que ce rythme effréné ne sera pas brisé par des pavés et des pavés d’informations et autres révélations.
– Un peu comme tu fais là non ?
– Exact… c’est qui qui l’a laissé entrer lui ?! Dehors ! [*Note de Sosoro : M*#@ il m’a vu !]

C’est bon j’ai compris, je finis juste en disant que vous risquez de louper quelque chose de prometteur d’ici un ou deux tomes ! Personnellement, j’ai hâte de savoir les effets secondaires d’un éveillé et surtout d’en apprendre plus sur ce futur duo !

Encore un grand merci à ceux qui prennent la peine de tout lire jusqu’à la fin !

[*Note de Sosoro : j’ai cliqué par curiosité, et je me suis fait surprendre à copier Babinou et à devoir lire jusqu’à la fin T_T mais du coup payes ton manga ça a l’air top !]

– Quelques extraits du tome 1 (cliquez pour agrandir les images) – 

Awaken 03

Manga approved by Meepow !

Auteur : Meepow

Je suis... Fuyukai Desu! ... juste une personne passionnée d'Animes, de Mangas et surtout d'AMVs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s