Sosoroinception

Eh oui, une fois n’est pas coutume (loleuh), mais très peu de nouveautés dans l’arrivage de cette semaine … Quoi ?! Comment ?! J’entends d’ici les otakus en manque de leurs doses de mangas crier au scandale !

[Harangue de foule de Babiwan : Wouuuh, c’est nuuul ! AU BUCHER ! ]

Heureusement ! J’avais prévu ce coup du sort et préparé mes rations de blablas pour les jours de famines ! Si si, souvenez-vous j’avais lancé un appel ! Là ⇓ et là ⇒ Sosoro Investigations # 09.06 :

«  J’ai envie de jouer à un pti jeu (non en fait chui juste une grosse CURIEUSE !!!). Alors voilà :
1.Prenez une/des photo(s) de votre mangathèque
2.Envoyez-la/les à : sosoroinvestigations@gmail.com
3.Indiquez votre pseudo
4.Indiquez le nombre approximatif de manga que vous avez (Comment ?! Vous ne savez pas ? C’est le moment d’attraper votre calculatrice !)
5.Faites un résumé pour décrire votre passion du manga (comment vous êtes tombés dedans, depuis combien de temps, pourquoi, …) bref, exprimez-vous !
Le but ? Publier un article reportage sur les Otakus bien de chez nous.« 

Je tiens d’ailleurs à remercier ceux qui ont joué le jeu, ça me permet de sauver les meubles today X’D (euh sauf toi Préz, j’ai saigné des yeux en corrigeant ton roman mais bon, je ne peux pas dire qu’on m’avait pas prévenu :v)

[Note de Babiwan : Wow. Quand même. Elle a du utiliser le sosorogan pour survivre au milieu du monde démoniaque de l’éclipse de fautes de notre Prez of Darkness]

Mais parce que je suis quand même dég de pas vous faire dépenser de sous *Ggrrr, et parce que je suis une vérole qui veut voir si vous lisez jusqu’au bout :3 J’ai caché dans l’article les 4 titres de mangas en réass de cette semaine ♣… MOUAHAHAHAHAHAH !!!!!! *cours chercher Babinou pour nous réjouir collectivement de vous jouer un mauvais tour ©TeamRocket, rajouter une couche de blablas et accessoirement corriger mes fautes (et celles du préz :v)

[Éclair (jaune) de lucidité de Babiwan : Ah merde. Je vais devoir survivre à l’éclipse aussi en fait. Bon. Ok. C’est parti. « I am the cover of my book. Paper is my body and ink is my blood. I have corrected over a thousand articles. Unknown to Twitter nor known to 4chan. Have withstood pain to refine many words. Yet, those fingers will never poke anything. So, as I pray, Unlimited word works ! » ]

Oui je sais, moi aussi je vous l♥ve !

[Note de Babiwan : Toi toute seule alors :v ]


Et pour commencer, les femmes d’abord et parce qu’elle a répondu la première : notre gentille et douce Gaby qui fera peut-être bientôt partie du panthéon des joyeux rédacteurs fainéants que nous sommes (et ouais, plus il y en a moins on en fait, yes !).

[Regard innocent de Babiwan : non c’est faux. Ma productivité n’est pas tombée à zéro. J’ai fait un article ya pas si longtemps ! En 2014…]

gaby

« Alors j’ai quasiment 110 mangas (on ne les voit pas tous là, parce que j’en ai prêté x3) 

Comment j’ai découvert les mangas ? Et bien c’est ma meilleure amie qui m’y a « forcée » :3 On s’était fait un deal : je regardais tous les épisodes de Fairy Tail (il y en avait 175) et elle devait lire une série de 12 livres ! Finalement j’ai vraiment accroché à FT et je me suis faite toute la série en moins de 2 semaines pendant les vacances d’été :v Et comme je suis une grande curieuse qui adore tout ce qui est histoires fictives, j’ai commencé à regarder différents animes et à emprunter différents mangas :3 depuis je suis accro et cette addiction va me rester un long moment encore (j’espère :v) car il y a tellement à découvrir que ma soif ne sera jamais étanchée ! Enjoy ! » [♣ Wolf girl & black prince T11]


Alors, notre prochain otaku je ne le connais pas, mais il a l’air genre super intelligent ! Si si je vous assure, suite à ma deuxième annonce  où, désespérée j’envisageais le boycott du Sosoro Investigations, je reçois un mail plein de bon sens avec en intro « Je veux pas qu’on annule cette rubrique, elle est tellement pratique ! » Et Sosoro elle adoorreee les compliments (zêtes zaloux hein ?!) Alors merci encore à toi Mokuroh, t’as tout compris de la vie :3 ! [♣ Sayonara football T02]

mokuroh

« Ma mangathèque est mince, elle fait environ 95 mangas de 7 séries différentes.
Pour moi, le manga ça a commencé en CM2 avec Naruto, j’empruntai des volumes un peu au hasard à des amis avant de m’y mettre bien méthodiquement et d’acquérir les volumes dans l’ordre. Avec la découverte du jeu vidéo Monster Hunter et ses adaptations mangas, j’ai eu envie d’explorer au-delà. J’ai ensuite beaucoup plus regardé d’animes que lu de mangas mais je continue d’en acheter pour la sensation (c’est un peu bizarre, c’est peut-être seulement la satisfaction d’avoir consommé… Foutue société. Mais je le fais quand même). J’espère que ma contribution permettra de conserver Sosoro investigations, c’est tellement bien pour savoir ce qui sort ici ! » [*Note de Sosoro : N’est-il pas adorable !?]

Attention à ceux qui n’ont pas encore décroché, je vous conseille de prendre une pause de quelques minutes avant de continuer (voire de poser une journée de congé) parce qu’il va y avoir de la lecture pour nos 2 dernières visites de mangathèque ! Deux rédacteurs ont en effet participé  et je peux vous dire qu’en matière de blablas, ils ont des XP ! *comment ça vous voulez des cookies, je vois pas de quoi vous parlez* …
Notre troisième « auto-interviewé » du jour est donc mon dealer de mangas préféré, j’ai nommé Meepooowwww !!!! Et je m’arrête là, parce qu’en terme de monologue, je suis battue à plate couture par Meepow-sama !
MangathqueduMeepow2

« + de 150 tomes
Fuyukai Desu !

Vous voulez vraiment savoir comment LE Meepow est tombé dans cette passion du manga ?! Très bien ! Votre voeu est exaucé ! 

À la base je ne regardais que des animes et cela depuis tout petit… Une enfance plongée dans cette fascination de Pokemon, Digimon, Dragon Ball et tout ce que je pouvais me mettre sous la main avec les DVDs et ceux qui passaient sur Canal + (FMA, GTO, etc.) et autres chaînes du satellite (genre : Yu Yu Hakusho, Yu-Gi-Oh, etc.)
Bref, pour moi c’était avant tout des dessins animés et non des animés/mangas (pardonnez moi, j’étais jeune à l’époque…)
[*Constat de Babiwan : Tel Obélix, il est tombé dedans quand il était petit… Comme beaucoup d’entre nous en fait il faut croire haha ^^’ ]

Je sais que vous savez ce que ça signifie si je parle de télévisions et de mangas… la VF ! (Comment ?! Il a osé ?!) Me regardez pas comme ça car je suis sûr que vous l’avez tous fait ! Tout ce que j’ai cité avant en fait j’ai vu en VF… Et c’était bien mieux qu’aujourd’hui en tout cas… Contrairement à Naruto, Bleach, Blue Exorcist ou encore Shingeki no Kyojin… ça c’est dégueulasse ! C’est un tabou même !
[*Confirmation de Babiwan : Ah c’est sûr que la légendaire voix de Benoît Du Pac restera toujours LA VOIX OFFICIELLE D’EIKICHI ONIZUKA pour moi. Désolé version japonaise originale. Je n’arriverais jamais à t’apprécier à ta juste valeur. Un GTO ou un Cowboy Bebop (voire un bon Samurai Champloo), ça donne pas le même résultat pour la VF que les dernières immondices sonores qu’il nous a citées le bougre…]

* regarde la fiche de Sosoro *

Si je devais donner un chiffre… ça va faire une bonne vingtaine d’année que je suis passionné de mangas. Du moins, je l’étais avant même de m’en être rendu compte. (Si c’est pas beau ça ?!)

La question la plus importante : pourquoi ?

Comme dit précédemment, ça ressemblait à des dessins animés mais en mieux.
Surtout que depuis tout petit j’aime vraiment pas la lecture, à quelques rares exceptions près (#avoeuduMeepow), je m’étais, jusqu’à très récemment, uniquement restreint aux animes sans jamais prêter attention aux mangas papier. (Pareil pour les scans, au cas où certains pensent que j’ai une phobie des livres.)

Cette passion naissante s’est approfondie un peu avant la création de MangaNC et bien plus après évidemment. Je n’aime pas donner de date exacte donc vous allez devoir vous contenter de ça.

* regarde une main se lever dans le public *
– Oui ?
– Meepow, Meepow, si t’aimes pas lire alors pourquoi t’as une aussi grosse bibliothèque ?
– Justement, j’allais y venir.

Les mangas sont vraiment la dernière actualité que j’ai eu au travers cette passion. Je me suis lancé dedans à cause du Vice [*connaît pas] et d’un « coup de tête » à l’As de Trèfle (petit coup de pub). En fait, on s’était dit qu’a force de mater autant d’animes, est-ce que ça pourrait être bien/intéressant de se lancer dans la version papier ? Puis se créer notre propre bibliothèque ? En même temps, comment ne pas être tenté quand tu passes devant des chef-d’œuvres… hmm, je m’égare. Du coup on a fait un test, on a pris chacun deux livres (corrige moi si je me trompe Mr.Loli) pour faire un test et mes deux premiers bouquins étaient Returners et Nisekoi.
[Ellipse]

La réponse est… * CHPING! * oui.

On a fait le pas de trop et maintenant, on ne sait plus ou donner de la tête, ou ranger nos tomes, comment économiser… On attend sagement notre sentence… nos nouvelles sorties je voulais dire !

[*En]Fin.

Elle était belle mon histoire hein ?… Comment ça encore ?! »

[*] Note de Sosoro XD


Et le meilleur pour la fin, notre préz et doyen *fufufu, il est beau, il est grand, il est vieux notre sempaï, un tonnerre d’applaudissement pour Toukkyyyyy !!!! *Prend ma voix solennelle : Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, les mots de notre Président !

[Imitation ratée de Babiwan : Touky vous le monologue]

Pour moi, la passion manga a débuté dès le début des années 90 avec la sortie de Dragon Ball et Dragon Ball Z dans « le Club Dorothée». Et de la toute les séries qui ont suivi dans ce programme qui été le plus Top de l’époque : Nicky Larson, Cat’s eyes, Goldorak, les samurais de l’éternel, Captain Tsabasa, Saint Seiya, Ranma1/2, L’ecole des Champions, Bioman, Max et Companie , Ken le survivant, …[♣ Monster x friend T01]

L’animation Japonaise avait pris un fulgurant départ pour nous divertir, mais c’est sans compter sur la CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et quelques personnes au niveau politique pour engendrer des pseudos voie ….ok j’arrête là, je m’égare XD. 

Au fil de ma jeunesse, je n’ai cessé de rentrer de bonne heure à la maison pour pouvoir mater ces fabuleuses découvertes. Avec le temps, ma passion a grandi et je commençais à regarder des séries plus ou moins connues à l’époque tels que : Les 12 royaumes, Sayuki, Devilman, Les Chroniques de la guerre de Lodoss, Macross (Jam), Les Séries Gundam, Nadia et le secret de l’eau bleue, …. Puis à certains films ou OAV comme Gunnm, Les Films d’Hayao Miyazaki, Appleseed, … 

Et puis il est arrivé ! Le manga de mes envies : Berserk . [Note de Babiwan : 1er manga de Jam. Il faut le dire. Haha, faut pas s’étonner qu’il traumatise tout le monde maintenant.]

Période médiévale, guerre, violence, gore et histoire prenante m’ont donné plus de vibrations que nul autre a ce jour. Après avoir lu les mangas jusqu’au Tome 35, j’ai immédiatement regardé l’anime .Que du bonheur !

Plus je prenais regardais des animes, plus je consommais ^^.

Et puis, lors du passage d’ado à adulte en 2004 [*Constat de Babiwan : ah oui quand même. Papy Touky, toujours là pour nous expliquer l’apparition de la poudre et du moteur à explosion, toussa toussa…], j’ai commencé à me faire une petite collection… Petite oui, car à ce moment j’étais militaire en France et souvent en mouvement, et avec malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer au manga. Finie cette période, je décidai de revenir sur le caillou à nous, avec ma fameuse petite collection. Et voilà qu’arriva le pire, en récupérant mes cartons (6 mois plus tard), j’ai eu le cœur brisé car on m’avait  volé 2 cartons de mes mangas et goodies favoris…

Il y avait dedans la série de Berserk (que j’affectionne plus particulièrement ^^) jusqu’à Tome 35, la série complète de GTO, et ainsi d’autres série qui débutés. Environ 200 tomes de mangas partis… aouuu… Qu’à cela ne tienne, je pris comme mission de retrouver ces trésors,  et par la même de commencer l’acquisition d’autres merveilles. [Admiration de Babiwan : Tel un pirate avide de richesses, Touky vous le One Piece ! ]

A cette période, je me demandais aussi, s’il y avait des fans de manga en Calédonie. Je décide alors de créer un groupe sur Facebook qui avait comme nom « Fun Manga NC » …. (Ouais pas terrible quand je me relis maintenant  ^^).

Les années passant, j’ai eu du mal à gérer mon quotidien et la page en même temps, ainsi que de trouver d’autres fan et partager notre passion. Toutefois, en 2008, j’ai trouvé en Game sur LoL (oui c’est bien ça, League Of Legends) des personnes qui avaient aussi cette passion dévorante pour les mangas et animations japonaises.

Passé un temps, après plusieurs échanges et plusieurs discussions, nous avons décidé d’aller plus loin et de relancer le groupe FMNC. Déjà en changeant le nom en le rebaptisant « Manga NC », en écrivant des articles déjà sur nos animes favori sur WordPress, et ce pendant le jour de l’an 2014.

[Flash Back de Babiwan en pleine correction des immondices de l’éclipse de Touky : C’est à peu près à ce moment là que je me suis retrouvé recruté pour… *tremblements et sueurs froides*… Oui déjà à cette époque, pour parcourir les champs infinis de fautes des sieurs Jam, Touky et Natyva, entre autres. Allez on s’y remet ! * remue la CorrectorSlayer* ]

Imaginez, une salle avec plein de PC, avec des écrans sur lesquels on pouvait voir les articles, les références, les infos en japonais, LoL …. Ah ben oui. 3, 2,1 bonne annéeeeeeeeee… (ça a duré 5 min et puis go sur Lol XD)

[Note de Babiwan : par contre à ce moment-là, j’affrontais l’éclipse sur mes propres terres, un peu comme aujourd’hui XD]

7 mois après, l’association Manga NC est née.  Quelle surprise, quand on voyait au début 100, 150, 200 membres…   avec les événements, les demandes de participation pour tel ou tel organisme tout autour du manga. Qui l’aurait prédit ?

Aujourd’hui, nous sommes 1009 membres sur le groupe Facebook (60 membres pour l’Association elle-même !), avec plusieurs activités en préparation et tout cela pour la joie de partager notre passion.

Ah oui, à qui penser, sinon à ces ami(e)s  qui m’ont aidé et qui ont permis de faire vivre le Manga en Nouvelle-Calédonie, animés par cette passion et ce délire. Dans la joie ou les peines, on est toujours la pour les uns et les autres. Ce sont mes meilleurs ami(e)s.

Touky vous le raconte. »

[Edited and approved by… Vous pensiez vraiment que c’était fini ?]

Je prends le contrôle MOUHAHAHAHAHAHAHHAHA !

Bonus de Babiwan :

Mon histoire à moi sera un peu plus courte, d’autant que je n’ai jamais eu de bibliothèque vraiment impressionnante à disposition (encore moins maintenant). Je suis ce qu’on pourrait appeler un « petit joueur ». Enfin surtout un joueur fidèle. Il n’y a pas eu beaucoup de tomes que j’ai acheté dans ma vie. En tout cas pour la plupart des séries. Pourtant j’ai adoré GTO, FMA and co. Mais jamais je n’ai vraiment été les acheter quelque part. Après il y a eu d’autres cas, par exemple, cette époque où j’ai vu la saga Hadès en anime dans les années 2000 et où je n’ai pas eu la patience d’attendre l’arc Elysion Hen (en fait je ne savais même pas qu’il allait sortir), et où je me suis précipité sur les 2 derniers tomes de Saint Seiya pour en connaître la fin, dans un élan de drogué qui n’a pas eu sa dose.

Mais bon, 2 tomes, on est d’accord c’est du pipi de chat. Mais je vous rassure. Comme Sangoku dans le tome 26 de l’édition rouge qui paraissait dans les années 90 dans les tabacs journaux, j’en ai gardé sous le coude pour vous. Oui, vous vous en doutez maintenant. C’est bien Dragon Ball la grosse oeuvre à laquelle j’ai été fidèle. La seule série qu’à un moment X, j’ai possédé en entier ! Je pouvais me refaire l’intégrale depuis les premières cases où Sangoku pêche un poisson en le piégeant avec sa queue de singe et coupe du bois avec ses bras, jusqu’au moment où notre héros préféré est parti s’entraîner avec Uub la réincarnation de Buu.

Et pourtant… Ça n’a pas vraiment été de tout repos que de recueillir l’ensemble des tomes de ces versions « de poche » qui comptent 2 fois plus de volumes que la version plus connue avec un format dit « classique » (85 tomes contre 43 il me semble).

J’ai commencé alors que j’étais très jeune. C’était en Avril 1996. A cette époque, des épisodes passaient à la télé. J’ignore lesquels, mais je sais quels sont mes premiers tomes : le tome 26 de l’édition rouge, et le tome 75 de l’édition blanche. A partir de cet instant, je n’ai plus décroché. Tous les mois, j’allais dépenser mes 470 francs pour compléter ma collection en espérant qu’une autre édition allait sortir pour me permettre d’avoir le début, les 25 premiers tomes. L’édition orange, la dernière à paraître dans la version « français classique » (entendez par là que les jeux de mots, genre de Kaioh, sont francisés, que les suffixes en Japonais sont absents, et que le manga se lit à l’occidentale, de gauche à droite), m’a donné ce bonheur. Avec cette dernière j’ai aussi pu compenser mes faiblesses passées, par exemple lors des mois où j’avais fait l’erreur d’aller trop tard dans les tabacs presses, voire ceux où j’avais commis l’irréparable en ayant oublié de m’y rendre. [♣ Sky high survival T01 & T02]

Ceci dit, avec le temps, l’usure avait fait son oeuvre, surtout pour les plus vieux tomes (n’oubliez pas, comme je vous l’ai dit, j’étais très jeune lors de mes premières acquisitions), et c’est avec joie que j’ai accueilli ce qu’il me semble être la « dernière édition de poche » (en gros les petits machins qui font 85 tomes). Cette fois-ci, avec une couverture mauve, un sens de lecture japonais, des suffixes rajoutés, voire des noms de personnages plus proche des originaux. Ce qui est bien j’en conviens. mais je trouve que ça n’allait pas avec ma formidable collection.

Et puis, un jour de 2011, j’ai du partir du Territoire pour poursuivre des études. Et là, j’ai commis une grave erreur. J’ai confié le coffre (oui, oui c’était dans un coffre. Un coffre vert en plastique certes, mais un coffre) et le trésor à un ami en qui j’avais toute confiance. Quelle ne fut pas ma déconvenue, quand en revenant je découvris qu’il avait laissé la boîte de Pandore chez ses parents, à portée de ses petits frères. Le mal était fait. Les tomes étaient gribouillés, déchirés, abîmés, et emplis de dessins et de coloriage divers qui ne rendaient pas vraiment hommage à Akira Toriyama.

Ainsi s’acheva la destinée de ma collection de manga papiers.

Pour le moment…

Car il est dit que lorsque le légendaire Tome 4 de Jam tombera à nouveau entre les mains du Yexo (un être très puissant et dangereux connu de Jam et Natyva), alors le soleil se lèvera à l’Ouest et se couchera à l’Est, et des tomes de Dragon Ball de toutes les éditions qui ont existé tomberont du ciel formant une nuée arc-en-ciel de toutes les couleurs qui les ont composées…

(Plus sérieusement, un jour je me constituerais une bibliothèque à nouveau. Mais pas encore. Même après avoir tout perdu, je ne désespère pas de recommencer ma collection. Toi aussi qui n’a rien du tout ou pas grand chose, soit parce que tu n’as jamais vraiment commencé, soit parce que tu as perdu tes tomes d’une façon X, n’aie pas peur de commencer à prendre des tomes pour toi ! N’hésite pas à commencer doucement en suivant la série que tu préfères, et tu verras bien ensuite ! Ne te décourage pas à cause de la quantité phénoménales de tomes à ta disposition ! Tu as le choix entre beaucoup de trésors, si tu as envie de craquer, n’hésites pas et fonce !)

Ps : je tiens à remercier le Vice pour m’avoir aidé à débuter à nouveau un semblant de bibliothèque ! Dreamland I see you !

[Ijou desu. Dozo yoroshiku.]

[C’était James de la team Ro…. erm Babiwan de la team Memories :v ]

[Edited, approved and sabotaged by Babiwan]

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s