Le TOP Manga NC des animes Hiver 2016

Et doooonc ça sera un TOP 7 cette saison et non pas un TOP 10 ! « Mais Lÿnou, t’as fumé ou quoi ? Pourquoi il y en a 7 au lieu de 10 ? » Mais… parce que les votes étaient tellement serrés qu’il y a eu des ex æquo voyons !

Si vous ne l’avez pas lu encore, n’hésitez pas à consulter l’article Bilan des animes de l’Hiver 2016 pour avoir les rétrospectives des rédacteurs sur les aniems !

7/ Ao no Kanata no Four Rhythm [EX AEQUO] (10% des voix)

À l’aide d’une technologie anti-gravité il est possible de s’élever dans les airs grâce à des chaussures spéciales et un sport, le « Flying Circus » en est né. Asuka Kurashima est une nouvelle élève transférée un peu tête en l’air qui va découvrir ce sport et rencontrer dès son arrivée Masaya Hinata ex-champion qui, embarqué par la motivation d’Asuka, va se retrouver coach du club de FC du lycée.

Je ne m’attendais pas à le retrouver dans le TOP et c’est une bien belle surprise ! Bref, c’est un anime de sport/compétition : un vrai ! Je me suis même surprise à encourager les personnages à voix haute pendant les match tellement j’étais à fond. J’ai sincèrement pas vu le temps quand je regardais cet anime, et je vois que je ne suis pas la seule. Bref, essayer c’est adopter !
– Lÿnou

7/ Gate saison 2 [EX AEQUO] (10% des voix)

Un jour, un portail nommé Gate s’ouvre sur la Terre en plein centre de Tokyo. Ce portail reliant deux mondes mène à une attaque sanglante de l’autre monde sur la Terre.
Quelques mois plus tard, le gouvernement Japonais décide d’explorer le monde parallèle pour se protéger et anticiper une quelque seconde attaque.
Après avoir passé la porte, nous suivrons l’unité de reconnaissance de Youji Itami qui fait connaissance avec les habitants de ce monde et de ses problèmes.
Nautiljon

Cette saison est tout bonnement magique. Avec ces rebondissements et ces retours de force qui imposent le respect. Qu’il soit dans le top ne me surprend pas car il a de la ressource autant dans l’histoire que le graphisme. Des combats entre deux mondes totalement opposés qui ont été bien reproduit et très bien agencés dans cette anime. Bref, si vous n’avez pas vu Gate: jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri, je vous le conseille fortement car il est magnifique.
– Touky

6/ FAIRY TAIL ZERØ [EX AEQUO] (15% des voix)

L’histoire nous entraîne sur les pas de Mavis Vermillon, le Premier Maître de Fairy Tail. De son enfance sur l’ile de Tenroujima à la création de la guilde. Accompagnée de Zera, Mavis part à la recherche de fées. Elles seront rejointes par des compagnons qui les escorteront tout le long de leur voyage et Mavis fera une rencontre décisive qui changera son destin…

Magnifique conclusion pour la deuxième saison de Fairy Tail qui s’est étalée sur exactement deux ans. Malgré quelques écarts par rapport au spin-off original, toute l’histoire, les personnalités des personnages ainsi que leurs sentiments ont bien été reportés à l’écran. Je pense qu’il peut se regarder même si on ne suit pas l’histoire originale de Fairy Tail.
– Gaby

6/ Ajin: Demi Human [EX AEQUO] (15% des voix)

Les Ajin sont des êtres immortels et rarissimes dans notre monde : on en compterait seulement 46 pour le moment. Recherchés, les hommes multiplient les expériences pour les rendre « mortels ». Kei Nagai, un lycéen banal, se fera renverser par un camion en rentrant chez lui. Contre toute attente, il en ressort vivant alors qu’il aurait dû mourir sur le coup. C’est alors qu’il découvre ce qu’il est réellement : un Ajin. Poursuivi par tout le Japon, c’est avec l’aide de son unique ami, Kai, qu’il va fuir les hommes. Quel futur l’attend ?
Nautiljon

Si Ajin figure difficilement dans le top 10 et malgré son infecte animation en 3D c’est bel et bien grâce à son histoire et à son contenu. (Dans le cas contraire, il figurerait aisément plus haut dans le classement.)
Une saison bourrée de mystères, de suspens et d’actions ; un grand méchant fourbe, stratège et extrêmement doué au combat ; un héros sain d’esprit et qui sait quelles sont ses priorités.
Bref, Ajin aura trouvé le moyen de terminer les choses en beauté : avec un finish particulièrement explosif et fracassant ! (Une saison deux peut-être?)
En son genre on pourrait le regrouper dans la même « catégorie » que Parasyte/Kiseijuu tellement que son concept est marquant.
Autrement dit, pour ceux qui arrivent à faire abstraction de cet épouvantable visuel, je ne saurais que vous le recommander car vous ne serez en aucun cas déçu par la vérité que cache ces fameuses entités noires…
– Meepow

5/ Dagashi Kashi (17% des voix)

Le père de Shikada Kokonotsu, est le propriétaire d’une petite confiserie et a pour plan de remettre le flambeau à son fils. Malheureusement pour lui, son fils désire devenir mangaka. Un jour d’été, une jolie jeune fille nommée Shidare Hotaru, provenant d’une grande entreprise de sucrerie, vient rendre visite au père de Kokonotsu. D’après elle, il est vraiment populaire dans le monde des confiseries et désire que ce dernier rejoigne sa fameuse entreprise. Il n’acceptera l’offre qu’à une condition, qu’elle réussisse à convaincre son fils de reprendre la petite confiserie.
Nautiljon

Un peu surprenant de voir Dagashi Kashi se faufiler si haut dans le top de cette saison.
Néanmoins, je pense que l’anime a su charmer son public grâce à Hotaru ( ͡° ͜ʖ ͡°) cette ambiance décontractée et cet air frais constamment présent dans l’anime. En plus d’être très drôle, on pourrait dire qu’avec cette série on découvre un tout nouvel art de faire de la publicité pour les bonbons et autres sucreries japonaises ! Je sais qu’on avait tous nos préférences et nos petites techniques pour manger des friandises quand on était gosses (et même maintenant !) mais à ce niveau là… Wouaw ! C’est tellement bien qu’on en redemanderait presque de ces boob…oooooons !
Plus sérieusement, ça se regarde tout seul (et avec une bonne tasse de café servie par Saya).
– Meepow

4/ Hai to Gensou no Grimgar [EX AEQUO] (19% des voix)

L’histoire se déroule à Grimgar, un monde de fantasy où la lune est couleur rouge sang. Douze adolescents se réveillent un jour en ce monde sans aucun souvenir de leur vie antérieur en dehors de leurs noms. Ils sont alors conduits auprès de Britney, qui les incite à rejoindre l’Armée des Volontaires en tant qu’apprentis. N’ayant pas vraiment le choix, les adolescents décident de s’adapter à leur nouvelle vie et acceptent sa proposition. Le groupe se scinde alors en deux et chacun s’inscrit dans une guilde.
Nautiljon

Hai to Sensou no Grimgar ré-exploite tout l’univers qu’on connait du MMORPG mais sous une autre facette : la vie est précieuse, on en a qu’une ! Chose qui se perdait avec le temps. On aborde ici les difficultés à s’adapter dans un univers qui n’est pas le notre et surtout pas de notre niveau… Des parfaits noobs (débutants) qui se retrouvent coincés dans un autre monde et qui devront travailler en équipe pour survivre aussi bien concrètement que financièrement.
Un rythme lent et posé, une ambiance et des musiques de qualités, des graphismes et une animation fabuleuse ont permis à Grimgar de plaire aux vétérans du genre !
– Meepow

4/ Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu [EX AEQUO] (19% des voix)

Un homme après être sorti de prison décide, après avoir vu la performance Rakugo (spectacle traditionnel japonais) de Yakumo Yurakutei, de devenir son apprenti. Le sympathique jeune homme parvient à se faire accepter, mais il n’est pas aisé de côtoyer un tel personnage. C’est alors que nous explorons le passé de Yakumo, de ses débuts enfant en passant par l’âge adulte et jusqu’au présent.

C’était l’anime underrated de la saison, celui dont on n’a pas beaucoup entendu parlé alors que c’est une véritable perle, un bijou, un trésor…bref, on est loin, très loin de l’anime « mainstream » ici où l’on est plongé dans l’ère showa, un japon plus traditionnel au travers de deux personnages que tout oppose mais qui suivent la même voie : Le Rakugo. Vivement la saison 2 les amis !
– Lÿnou

3/ Assassination Classroom saison 2 (21% des voix)

Ceci est la suite de la saison 1. Nous retrouvons une classe de collégiens, assassins improvisés qui doivent tuer leur professeur, une espèce de monstre à tentacule qui a menacé de détruire la terre dans un an.

Les fans de la saison 1 RPZ dans ce top ! Doooonc, la saison 2 a démarré en douceur, on explore toujours un peu les personnages et on a vu apparaître un antagoniste plutôt badass, et pas mal flippant aussi #PokerFace. Donc, bon, a priori c’est parti pour continuer comme ça pendant encore un mo…OH MON DIEU VOUS AVEZ VU LE DERNIER EPISODE MAIS WTF QU’EST CE QU’IL SE PASSE ???!!!!
– Lÿnou

2/ Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! (34% des voix)

La vie de Satou Kazuma, un hikikomori aimant les jeux, se termine bien trop tôt, dû à un accident de la route…Alors que ce dernier pense être mort, une déesse apparaît devant lui et lui propose d’être réincarné dans un monde fantastique.
Nautiljon

Surement l’un des animes les plus marrant de cette dernière saison, surtout quand on vient de se taper Boku Dake ga Inai Machi et Hai to Gensou no Grimgar dans la même période… hé… hé hé… hé… *regard vide* ça va laisser des marques…  Enfin il faut dire qu’avec KANASAKI Takaomi (Working!!) à la tête de l’équipe de production et dont on notera aussi la présence de UEZU Makoto (Kore wa Zombie Desu ka? of the Dead, D-Frag, Assassination Classroom...), ils avaient pas intérêt à se foirer. Pour le coup, je vais commencer le light novel.
Jambelios

1/ Erased – Boku Dake ga Inai Machi (56% des voix)

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise… Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

Et c’est incontestablement Boku Dake ga Inai Machi (Erased) qui vient se dresser tout en haut du podium, avec un sans fautes, pour obtenir le titre de « L’ANIME A NE PAS LOUPER ! »
Tel One Punch Man lors de la saison précédente, sa réputation n’est désormais plus à refaire tellement que l’œuvre est excellente. Beaucoup l’ont comparé et assimilé à un équivalent de Steins;Gate et pourtant, il s’en démarque largement et habillement qui plus est ! Bien que sa version papier a timidement marqué le monde du manga jusqu’à aujourd’hui grâce à son adaptation animé (et bientôt en live-action) qui connait une hausse de popularité grandissante !
Sans oublier ce petit coup de nostalgie avec le groupe Asian Kung-Fu Generation (que les fans de Full Metal Alchemist reconnaîtront à la première écoute) qui a réalisé l’opening.
– Meepow

Le reste du sondage, pour les curieux ~

(Oui Astrid c’est à toi que je pense 😉 )

sondageldjdi

Auteur : Lÿnou

Spécialités : Shoujo / Mangas avec un scénario / Mangas WTF comiques et bordéliques.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s