Plastic Memories

Plastic Memories

Synopsis :

Dans un futur proche, les androïdes se font de plus en plus présents dans le monde et ils ressemblent de plus en plus aux humains. SA Corp est la société à l’origine du modèle Giftia. Ce dernier est le plus proche des humains en raison des nombreuses émotions qu’il est capable de ressentir. Toutefois, en raison de problèmes liés à cette technologie, les ​Giftia possèdent une durée de vie qui ne dépasse pas les neuf ans.

C’est dans ce contexte que nous suivons l’histoire de Tsukasa Mizugaki, un jeune homme tout juste sorti du lycée qui travaille dans un service de ​SA Corp qui consiste à récupérer les ​Giftia ayant dépassé leur durée de vie. Celui-ci travaille justement en équipe avec un Giftia nommé Isla.

Plastic Memories

Aperçu :

*Réalisateur : Fujiwara Yoshiyuki
*Chara-Designer : Nakajima Chiaki
*Œuvre originale : Hayashi Naotaka

Opening
Ending

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous propose de retourner dans notre spirale infernale du « Romance no Drama » avec Plastic Memories !
Sa date de sortie : Avril 2015 (Printemps)
Le public visé : Seinen (avec un total de 13 épisodes)
Ses différents genres : Amour & Romance, Science-Fiction, Drame
Les thèmes présents : Androïdes, Monde futuriste
Licencié par : Crunchyroll

– Plastic Memories : une course contre la montre…

La liste commence à être longue : Chrono Crusade, Shigatsu wa Kimi no Uso, Charlotte, Plastic Memories et depuis très récemment Boku Dake ga Inai Machi ! Avec ces titres je pense que vous voyez où je veux en venir… nyark nyark nyark !

Bon, pour ceux qui n’auraient vu aucun de ces animes, Plastic Memories nous dévoile un monde futuriste dans lequel les humains ont créé des androïdes plus vrais que nature mais qui ont une autonomie/durée de vie (comme vous préférez) de 9 ans.
Ces androïdes ont pour fonction primaire d’aider les humains dans leur quotidien (travail, tâches ménagères, etc.), bref surtout selon le besoin de leur propriétaire. Néanmoins, ces machines portant le nom de « Giftia » sont globalement classés en deux catégories à travers l’anime, avec d’un côté, ceux qui aident la SA Corp (entreprise qui s’occupe de récupérer les Giftia obsolètes) et de l’autre, les standards, c’est-à-dire ceux qui font partie d’une « famille » et jouent le rôle du fils, de la petite-fille, de la grande sœur ou encore celui du père.

Et là vous me direz : « pourquoi existe-il une entreprise spécialisée dans la récupération de Giftia ? »
Tout simplement car les androïdes ne sont pas des êtres parfaits, ils ne sont qu’une création éphémère de l’homme et que le délai de 9 ans doit être respecté… à tout prix… (Oh que c’est beau ! Faut que j’arrête avec mes belles phrases moi…) [Note de Babiwan : Meh.]

Quelques noms/infos des seiyuus :

(Cliquer pour agrandir l’image)

Takumi Yasuaki

Akasaki Chinatsu

Amamiya Sora

Toyogushi Megumi

Liste des épisodes :

Épisode 1 : Première partenaire

Épisode 2 : Je ne veux pas être une gêne

Épisode 3 : Le début de la vie commune

Épisode 4 : Je ne sais pas bien sourire

Épisode 5 : La promesse que je voulais tenir

Épisode 6 : Heureux de te revoir

Épisode 7 : Comment inviter une fille à un rendez-vous

Épisode 8 : Le premier feu d’artifice

Épisode 9 : Après la fête

Épisode 10 : Nous ne sommes plus partenaires

Épisode 11 : Le jour de l’omelette au riz

Épisode 12 : Les souvenirs se font emporter

Épisode 13 : J’espère qu’on se reverra un jour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis :

Plastic Memories : Un destin tout tracé, un titre trompeur, des premiers épisodes qui te cachent le vrai but de cet anime et un auteur qui joue avec nos sentiments ! Préparez-vous à des sensations fortes… #RightInTheKokoro

Il me semble l’avoir dit dans le bilan des animes ‘Printemps 2015’ mais je vais le dire une nouvelle fois, Plastic Memories est un anime avec un ÉNORME POTENTIEL. Sérieusement c’est le style d’anime avec lequel tu peux faire absolument tout ce que tu veux, choisir les thèmes et les genres que tu veux car ça marchera quoi qu’il arrive.
Ça pourrait être de la simple comédie, de l’action/drame/horreur dans une ambiance post-apocalyptique ou de la bonne vieille romance shojo et bien ça marcherait ! Et je ne pèse pas du tout mes mots, loin de là !
De ce fait j’ai une bonne nouvelle pour vous, car il y’a de tout et pour tous les goûts (peut-être pas autant que vous le penseriez mais au moins un épisode fera l’affaire).

Certains me diront sûrement : « Mouais… androïdes/futuriste… je connais ce genre alors je vois pas pourquoi celui-ci serait si particulier. »
À ces personnes je répondrai juste et sans méchanceté : « Tais-toi et regarde. »
Si c’était aussi plat et peu passionnant je ne me coltinerai pas des lignes et des lignes à t’expliquer pourquoi cet anime est bien et que son potentiel est plus grand que tes téras d’animes éparpillés dans tes DD !

L’histoire est plus que bien et en même temps très entraînante, les personnages sont attachants et personne n’est laissé de côté. Évidemment il y’en a qui se démarquent plus que d’autres mais tout de même, on en apprend sur chacun d’eux : sur leur passé, les relations entre collègues (giftia/humains) et les raisons qui les ont ainsi poussé à rejoindre la SA Corp.

L’avantage de Plastic Memories est qu’il ne s’oriente sur aucune trame classique et extrêmement prévisible. En sachant qu’ils doivent juste récupérer des Giftia en voie d’expiration, on s’attendrait à un scénario du genre : un épisode, une histoire, un giftia. Et ça c’est vachement cool et bien anticiper de la part de l’auteur ! On évite un déroulement redondant des choses et pour moi c’est un gros +1 !

Depuis tout à l’heure je vous rabâche comme quoi cet anime est implicitement excellent et je vais vous dire quel est son plus gros point fort : l’expression des sentiments.

Petit indice : regardez bien l’opening.

– « I hope one day, you’ll be reunited with the person you cherish. »

Naruto meme
À chaque fois que vous entendrez cette phrase…

En fait, c’est la réplique que dit Isla à chaque fois qu’elle « récupère » un Giftia obsolète. Comme une prière ou une bénédiction qu’elle octroie avant la dernière heure.

Quelques remarques avant de boucler l’article :

Le personnel de la SA Corp travaille en binôme. Les équipes sont constituées d’un humain et d’un Giftia. En gros, l’humain aura pour rôle de surveiller son Giftia et d’établir des relations sociales avec les clients, tandis que le Giftia sera celui qui se portera l’étiquette du récupérateur. Il se chargera de tout ce qui est « technique » (conduire, protéger, récupérer, etc.)

Je n’ai pas non plus parlé ni de l’opening, ni de l’ending car ils ne m’ont pas spécialement marqué (musicalement parlant).

L’ambiance sympathique omniprésente est cohérente avec l’univers de l’anime. Et en ce qui concerne le chara-design, rien à dire, c’est beau, c’est propre et on apprécie le résultat.

*Bruit de minuteur* Ah ! Au risque de finir par spoil et de répéter cent fois la même chose, voire de vous dégoûter de ce que réserve l’anime, je vais m’arrêter là en vous disant une dernière fois que cet anime est une pure merveille et que je vous le recommande fortement !

*Tape sur l’épaule de Rikyz qui passait par là à ce moment même*
– Hein Rikyz ?!
– Hmm ?
… *chuchotements* … Your Plastic Lie in April Memories … *chuchotements* …
– Non pas ça ! *s’enfuit*
– Rhooo mais revient ! Repense aux derniers épisodes !

[… 

*chuchotements* . Your Plastic Lie in April Memories After story Inai Machi Can’t See But Love * c’était le chuchotement satanique de Babiwan. Si tu l’as lu, gg à toi. Le Meepow Himself ne s’est probablement pas aperçu de cette petite incartade kukuku….                                                                                                                 Edited, approved, cleaned and improved by Babiwan …]

 

Plastic Memories

Anime approved by Meepow!

Auteur : Meepow

Je suis... Fuyukai Desu! ... juste une personne passionnée d'Animes, de Mangas et surtout d'AMVs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s