Une étoile du manga s’est éteinte.

C’est un triste début de semaine que voici, MIZUKI Shigeru est mort ce lundi, à l’âge de 93 ans d’un arrêt cardiaque. Rappelons au passage qu’il avait été admis dans un hôpital de Tokyo le 11 novembre dernier, après une chute à son domicile.

mizuki shigeruDe son vrai nom MURA Shigeru, né le 8 mars 1922 à Osaka, il débute sa carrière de dessinateur en illustrant les fameux kamishibai, les théâtres sur papier, ancêtres du manga actuel. Le mangaka, qui fut l’un des fondateurs du manga d’horreur, aura également marqué le genre du surnaturel avec son fameux Gegege no Kitaro, publié pour la première fois en 1975 au Japon et plus connu en France sous le titre Kitaro le repoussant, lequel sera par la suite adapté en animes, films ou encore en jeux vidéo.

Ses différentes œuvres rapporteront à l’auteur de nombreuses récompenses dont le Prix Kodansha en 1965, le Prix du Ministère de l’Éducation en 1996, le Prix Culturel Osamu Tezuka en 2003 ou encore le Prix du patrimoine lors du Festival d’Angoulême en 2009. A noter que MIZUKI Shigeru fut décoré de l’Ordre du Soleil levant en 2003.

gegege no kitaroEn plus de ses œuvres portant sur le surnaturel et l’horreur, MIZUKI Shigeru est également connu pour ses mangas portant sur la Seconde Guerre Mondiale (tels que War and Japan, Soin Gyokusai Seyo, plus connu en France sous le nom d’Opération Mort) à laquelle il participa et durant laquelle perdit son bras gauche, ce qui le contraignit alors réapprendre à dessiner du bras droit. Ce qui rend le monsieur encore plus impressionnant, vu le palmarès. Respect l’auteur, et bon voyage au paradis des mangakas.blog-operation mortc

Source: Animenewsnetwork, Lemonde.fr, Cornelius.fr.

 

Auteur : jambelios

Portant le titre de "God Rédactor" et détenteur du "Book of the Thousand Pledges & Souls" avec lequel il peut invoquer à n'importe quel moment une ou plusieurs Mahou Shojo issues des mondes alternatifs qu'il a déjà visité. Jambelios est l'un des 13 rédactors se trouvant sur Manga NC et compte à son actifs plus de 260 Articleus de vaincus et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s