[Manga] Dimension W

Dimension W 03

« Entre Cowboy Bebop et Edgar détective cambrioleur, découvrez Dimension W, un polar d’anticipation explosif et funky ! »

Synopsis :

2072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.

Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’un genre nouveau s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux, qui, détournés de leur usage de base, peuvent se transformer en armes redoutables…

Alors qu’il enquête sur deux petites frappes des bas quartiers, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse prisonnière dont le destin semble intimement lié aux coils. À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l’humanité à sa perte…

Dimension W 01

Aperçu :

 

*Déssinateur & Scénariste : Iwahara Yuji (Darker than Black / Le Roi des ronces)
*Editeur français : Ki-oon

Dimension W est un manga de type Seinen publié depuis 2011.
Cette œuvre originale, dont la publication est toujours en cours, se base sur les genres Action et Science-Fiction. Notamment en se focalisant sur le thème des Androïdes et sur le côté Futuriste.
Au total il dénombrera pas moins de 8 tomes ! (La parution du tome 8 est prévue pour Juillet 2015 au Japon alors ne vous attendez pas à le voir débarquer tout de suite en français car le 7ème n’est sorti que très récemment.)

Kyoma Mabuchi

– Quand un récupérateur et un androïde font équipe, le monde n’a qu’a bien se tenir !

 

Un duo auquel on s’attendait facilement mais qui se révèle être particulièrement intéressant à suivre. On s’attache sans grandes difficultés aux personnages, avec d’un côté Kyoma pour sa classe et son style, et de l’autre, Mira pour sa naïveté et son empathie prononcée à l’égard des humains. Une relation qui est loin d’être fusionnelle mais nécessaire pour tous bons récupérateurs qui se respectent… les préjugés et opinions personnelles sont mis à l’écart afin de privilégier avant toutes choses, le travail.

Leur seul et unique objectif, s’emparer des Coils illégaux qui circulent toujours en ville car ils sont beaucoup trop dangereux pour l’homme !
Ce dispositif puisant son énergie dans la Dimension W ne doit pas trainer dans les mains de n’importe qui, c’est pour cette raison que les services de Kyoma et Mira sont sollicités. Dangers, mystères, évènements surnaturels, peu importe, si il y a un coil à la clé, Kyoma Mabuchi accomplira cette tâche !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mon avis :

(Note : Je ne me base que sur les 4 premiers tomes pour vous faire part de mon ressenti.)

 

Dimension W : Un manga funky, dynamique et énigmatique qui démarre sur les chapeaux de roue ! Il commence fort puis prend le temps de se développer avant d’aboutir sur la partie la plus intéressante, le dénouement ! Mêlant habilement Action et Science-Fiction, Dimension W nous plonge dans un univers Futuriste où les relations entre humains et androïdes sont aussi mystérieuses qu’elles sont complexes. Après ces 4 premiers tomes, on ne peut qu’avoir un très bon présage pour la suite.

Dimension W Mabuchi

– Mes premières impressions –

Le côté énigme/policier ne m’avait pas réellement attiré au premier coup d’œil. Surtout avec les dessins qui ne m’ont semblé que moyens… Mais après mûre réflexion, je me suis dis dit « Bon, allez, pourquoi pas… je n’ai qu’a essayer après tout et on verra ce qu’il vaut au final ce Dimension W… » Et au bout du compte, très bonne surprise ! Durant ma première lecture le détail de l’esthétique a complètement disparu et l’histoire m’a bien plu grâce au héros, Kyoma Mabuchi et son côté old-school : le mec refuse catégoriquement d’utiliser toutes ces technologies haut de gamme et ne s’en tient qu’à ses vieux gadgets et ses principes !

– Histoire –

Un petit côté classique ou déjà-vu, avec un héros complètement désintéressé à l’égard de cette nouvelle technologie révolutionnaire, préférant de loin les bonnes vieilles technologies pour diverses raisons liées à son passé puis qui, du jour au lendemain devra faire équipe avec ce qu’il déteste par dessus tout… les androïdes.

Dimensions : L’apparition ou plutôt l’existence d’une quatrième dimension est vraiment intéressante ! Un espace où l’énergie est inépuisable qui incite et attise la convoitise de l’humanité à évoluer/se développer autour de celle-ci sans connaitre exactement ses ressources et surtout ses limites. Une source de « pouvoir » aussi immense que dangereuse.

– Personnages –

Héros : Kyoma Mabuchi, y’a pas à dire il a la classe ! Un héros « old-school » qui en jette, aux aspects très primitifs dus à ses principes et son style, tout simplement. Le mec se bat avec des aiguilles ! Des aiguilles bordel ! Et pas les petites pour recoudre un bouton hein ! Ce gars a de la jugeote et sait très bien comment se débrouiller dans les situations les plus délicates (un véritable expert du terrain). Bref, dites adieu au héros complètement stupide ou naïf et laissez place au Loup de Grendel !

Androïdes : Hormis les cas particuliers, tels que Mira (comme vous l’auriez surement deviné et potentiellement d’autres plus tard… suspens !), les androïdes sont très classiques. Des robots crées dans le but de rendre service à l’homme et fonctionnant grâce à des Coils, ils sont de plus en plus sophistiqués afin de supprimer cette étiquette de « boîte de conserve sans émotions ». Mira, quant à elle, étant unique en son genre, est une androïde qui se trouve à la frontière de ces deux « races ». En effet, Mira fonctionne quasiment sur les mêmes principes que ceux d’un humain (un peu trop même) : une spécificité qui la mettra dans diverses situations délicates…

Mabuchi

– Dessins –

Par contre, je ne sais vraiment pas quoi dire ici… C’est sûr qu’il existe des mangas avec des dessins largement meilleurs que ceux de Dimension W mais tout de même, ils sont loin d’agresser les yeux pour autant. Je dirai tout simplement qu’il faut aimer le style et puis c’est tout; car personnellement j’aime beaucoup le l’allure et le design de Mira !
En tout cas, les pages en couleurs sont vachement sympathiques à regarder. Et puis les pages de couvertures sont on ne peut plus cool !

– Enigmes/Enquêtes –

Au tout début, cet aspect n’est pas encore totalement approfondi, on n’a qu’un aperçu de la chose avec quelques enquêtes et autres énigmes à droite à gauche, mais ça va très vite et on en arrive rapidement au bout. Simple, rapide mais efficace. Cependant à partir du tome 3, là on attaque du lourd ! Une bonne grosse enquête qui donne limite mal à la tête se met en place. Elle prend le temps de se développer en plusieurs chapitres et diverses étapes sont exposées telles que : les recherches d’indices, les interrogatoires, les énigmes à résoudre une par une, les flashbacks, les révélations, bref, absolument tout de A à Z ! C’est bien fait et intéressant à suivre… que demander de plus ?!

– Coils –

Le nom donné à cette technologie révolutionnaire. C’est un dispositif (de petite taille, en général) pouvant s’utiliser sur absolument tout et n’importe quoi, aussi bien sur des armes, des véhicules, androïdes et autres appareils existants.
Ils ont la faculté de puiser leurs ressources dans cette fameuse Dimension W transformant ainsi n’importe quel outil basique en véritable arme de destruction. (Pour plus d’infos, lisez le manga !)
Il existe d’ailleurs plusieurs types de Coils :
– les Coils Légaux (vraiment tu veux une explication là ?!)
– les Coils Illégaux, qui ne sont pas « réglés » par la société et donc possèdent ainsi un potentiel bien plus puissant et dévastateur que les précédents.
– les Coils dits « Numbers », produits en quantité limitée mais dont les pouvoirs dépassent l’entendement, brisant toutes logiques et remettant en question la réalité elle même…

– Genres –

On est bien servis en Action et Science-Fiction avec ce manga ! La dose d’action ne se trouve pas à chaque page non plus car il faut bien que l’enquête se mette en place puis se développe, mais quand on arrive aux scènes de combats, on les apprécie comme il se doit. Niveau Science-Fiction c’est principalement grâce à cette 4ème dimension qu’on est gâtés, et en plus des Coils et androïdes qui viennent en rajouter une bonne couche c’est très plaisant. Du coup, la symbiose entre ces deux genres est tout bonnement excellente ! On ne s’ennuie pas, on a suffisamment d’éléments pour susciter notre curiosité et la période d’attente est largement compensé par le résultat final.

Dimension W Mira

– Des coils dans des androïdes qui puisent leur énergie dans une autre dimension… j’ai mal à la tête !

 

C’est vrai que dit comme ça… c’est bizarre et incompréhensible, mais ne vous inquiétez pas, tout est clairement expliqué dans le manga. C’est d’ailleurs cette richesse qui rend le manga meilleur qu’il ne l’est déjà. L’univers est suffisamment vaste et l’histoire complexe pour nous faire voyager pendant un bon moment tout en évitant de se perdre en chemin.
Sinon je pense avoir fait le tour du sujet, déjà que je me répète beaucoup alors si je continu jusqu’ici on est mal barré… mais bon si vous insistez… mini recap’ !

Un duo classe et funky auquel on s’attache aisément.
L’histoire et les enquêtes qui prennent de plus en plus d’ampleur : c’est vraiment bon signe !
Une touche de mystère sur le passé des personnages et le potentiel des coils.
Une dimension bien plus qu’intrigante.
Des personnages secondaires qui ont leurs mots à dire et un rôle à jouer bien précis.

J’attends la suite avec impatience, surtout si elle est tout aussi prenante que cette première moitié. Si tel est le cas, Dimension W aura exécuté un sans fautes !

Manga approved by Meepow !

Kyoma et Mira

Bonus :

 

Une très bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, on déjà commencé à lire le manga ou bien alors qui le commenceront, car Dimension W aura droit à son adaptation en anime d’ici 2016 !
(Pour plus d’infos : Adala News et Anime News Network)

Pour vous faire patienter d’ici là, voici un premier trailer pour vous mettre l’eau à la bouche !

Auteur : Meepow

Je suis... Fuyukai Desu! ... juste une personne passionnée d'Animes, de Mangas et surtout d'AMVs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s