Attack on Titan, le point de vue!

c'est même mieux que le film
bon c’est un fake mais c’est bien quand même.

« L’Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin?) est un film réalisé par Shinji Higuchi, sorti en 2015.Inspiré du manga éponyme L’attaque des Titans de Hajime Isayama , il est divisé en deux parties, dont la première est sortie le 1er août au Japon et la seconde intitulée Attack on Titan: End of the World (進撃の巨人 エンド オブ ザ ワールド, Shingeki no Kyojin: Endo obu za Wārudo?le 19 septembre 2015.

– LES GRANDES LIGNES-

Nous suivons dans ce film les aventures de Eren Jaeger, évoluant dans un monde ravagé par des créatures géantes! L’humanité vit cloisonnée à l’intérieur de villes autours desquelles ont été érigés des remparts vertigineux sensés les protéger de la menace des titans. Jusque là, un siècle avait pu passer sans que les Titans ne se manifestent. La paix est revenue et l’insouciance gagne les cœurs. Dans une ville où il fait bon vivre et où les violettes fleurissent, nous retrouvons notre jeune Eren et ses amis, Mikasa et Armin.

Tous trois évoquent les rêves et les choses au-delà du mur, des grands espaces et de la liberté, et c’est à ce moment précis que leur vie va être bouleversée car ils subissent de plein fouet l’attaque d’un titan!  Aucune surprise dans ce (trop) long métrage, nous suivons les grandes lignes du manga, à ceci près que l’univers mediéval/dark fantasy laisse place à un monde post-apocalyptique à la Fallout.

D’aucuns croiraient que ce changement de contexte rendrait l’univers SNK moins « dangereux » mais ce n’est pas le cas ici car même si les troupes humaines font des patrouilles à bord de Derricks d’assauts et qu’elles disposent d’un armement et d’une organisation hors du commun, elles n’en restent pas moins vulnérables face aux titans. Bref, le premier film c’est tout comme le manga!

-LICORNES NAZIES, IPPON SEOI NAGE ET ÉLÉMENTS DÉRANGEANTS-

    Finalement, il n’y a pas grand chose à dire au niveau du scénario du film, puisqu’il découle directement du manga, cependant de nombreux petits éléments ajoutés au long métrage rendent son visionnage douloureux. Nombreux sont ceux qui auraient préféré voir le film se dérouler dans l’univers médiéval dépeint dans le manga, mais ce n’est clairement pas sa transposition dans un monde plus moderne qui est le problème du film, mais bien le manque de logique dans son contexte.

Au tout début du film, nous avons droit à des plans sur une partie du Mur qu’Eren, Mikasa et Armin vont voir, nous y distinguons clairement une carcasse d’hélicoptère de guerre, ce qui est un indicateur technologique précis.On se dit que le titans serait au moins accueilli par des tirs de DCA ou de mitrailleuses lourdes mais non, la garde tire sur les hordes de titans avec des canons du 17ème sur lesquels on a disposé des câbles électroniques du FUTUR.

Un autre grand moment de lucidité scénaristique intervient lorsque les habitants fuient le déferlement de titans: ces gens vivent dans les bâtiments qui constituent nos villes modernes, ce sont des infrastructures en béton armé, il y a des caves et même certainement des abris anti-atomiques… mais où vont se cacher les gens lorsqu’ils sont attaqué par des géants avec une force colossale? Dans l’église en bois bien sûr!

Mais à mon sens, le passage le plus représentatif de ce manque flagrant de logique est celui où Sannagi fait une prise de judo à un titan qui l’attaque… oui, un mec dans ce film fait goûter son judo à un titan… j’ai juste envie de dire #sautedansmonshort.
Parmi ces éléments, il existe quand même des points positifs , notamment au niveau des costumes. Dans l’ensemble, les uniformes des sections sont bien faits, les cuirs sont usés et sales, les équipements tri-dimensionnels ont un cachet,bref, c’est pas un vieux cosplay tout  pourri, mais celui qui fait le plus effet, c’est l’uniforme de la section de la police militaire car, quand on l’aperçoit on ne peut se dire qu’une seule chose: ces mecs font partie de la gestapo des licornes!

En somme, le film nous prend par la main pour nous montrer le méchant de l’histoire…Paie ta subtilitéyyy !!! Mais bien que ça ne soit pas un reproche,ça a le mérite de surprendre! Comme cette « scène de fesse » qui intervient comme ça sans prévenir et qui s’arrête aussi sec! « AHA! tu l’as pas vu venir celle-là ?! »

Là non plus, ne vous attendez pas à un truc du genre Game of Thrones ou Spartacus (ça c’est pour les vrais), c’est juste que ça arrive comme un cheveu sur la soupe, que c’est chaste et que ça sent surtout la scène rajoutée à l’arrache pour donner un cachet « jesuistropdark ».

[ Edit Babiwan : Ah ça c’est sûr on voit bien la Gaule du Gaulois, Xena elle ramasse quand même avec toute ces acrobaties… en combat. En combat bien sûr…. Je, j’ai un truc à faire j’y vais là, ya euuh… les spectres d’Hadès qui m’attendent pour un barbeuc avec Camus et Aiolia, toute une saga cette histoire ^^’ ]

le silicone c'est malLes plis du costume!

  Au niveau des effets spéciaux, je vais tâcher de ne pas trop défoncer sa race à l’ambulance vu que le budget du film n’était pas titanesque…pardon. Il y a peu de gros effets spéciaux au début du film, mis à part l’étalonnage et certaines scènes tournées en fond vert avec les titans, ils arrivent surtout vers la fin quand Eren se transforme.

La scène de combat finale est rythmée bizarrement mais fonctionne, on peut voir la tenue en silicone se tordre bizarrement et le découpage rend certaines scènes un peu floues mais le côté gore des combats est présent même si c’est nanardesque.

Tu vois bien le masque?
Tu vois bien le masque?
Ce plan est bien par contre!
Ce plan est bien par contre!

En général le traitement est très inégal et on voit souvent les décors en carton pâte façon Godzilla, les jointures dans les costumes ou le traitement des giclées de sang d’after effect.
Tout le budget a dû partir dans les phases de bataille en équipement tri-dimensionnel, surtout celles où  on  voit Mikasa évoluer dans les airs aux côtés de son mentor le très célèbre Shikishima, en train de tuer du titan à tour de bras, dans des formations aériennes un peu molles et des mouvements de câbles pas toujours raccords.

En résumé, le film dans son ensemble fait très nanars des années 90 dans lequel on aurait mis un peu de modernité. Rajoutons à cela un développement des personnages ridicule -des clichés de clichés- et un jeu d’acteur trop manga,cela nous donne un film moyen avec pas mal de bonnes idées mais qui a du mal à les exploiter.

Si vous êtes fan de la saga SNK, il faut regarder ce film, ne serait-ce que pour en apprécier encore plus le manga. Faites le sans en attendre trop, et tapez vous des barres de rires devant, parce qu’il reste quand même fun à regarder surtout comparé à Dragonball Evolution!

[Edit Babiwan : Les deux dernier mots sont de trop hérétique ! Qu’il soit dévoré par des Titans de Boku no *Censure* ! ]

Auteur : Dji

J'aime bien le chocolat,le métal,le dessin et tout ce qui en découle...voilà!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s