Bilan Animes du Printemps 2015 : Action Shounen / Seinen

Et voici les articles bilan des animes du Printemps 2015 ! Pour voir l’autre partie c’est par ici !

 

Arslan Senki

🙂 Jambelios : Arslan Senki est surement l’un des animes qui a été le plus suivit durant cette dernière saison au Japon et un peu partout ailleurs. Deuxième adaptation animée du roman de TANAKA  Yoshiki, et adaptation directe du manga de ce cher ARAKAWA Hiromu, les fans des animes style épopée héroic-fantasy ne seront pas déçu par cette série où seront au rendez-vous combats épiques, trames politiques, complots et moments intenses, le tout sur un fond sonore qui envoie du paté !

😐 Lina : Comme vous avez pu vous en apercevoir, un nouvel anime tiré d’une oeuvre d’Hiromu Arakawa (voir FullMetal Alchemist, Hero Tales, Silver Spoon)! Son graphisme a évolué, les traits tant caractéristiques que physiques sont plus travaillés, affinés que dans ces autres séries. Cette fois ci, l’auteur nous en met plein la vue avec ce scénario historique basé sur le monde oriental. Seul bémol selon moi : le héros me semble trop naif et inutile.

🙂 Lÿnou : Un bon shounen aventure comme je les aime ! Rien à redire, un bon scénario qui se dévoile petit à petit. Une animation mitigé tantôt très bonne, tantôt bancale, un OST toujours au top. Je reprocherais cependant le côté trop caricatural des méchants, même si l’intrigue politique et stratégique est extrêmement prenante !

🙂 Meepow : Bien que ça ne soit pas vraiment le style d’anime que j’apprécie, Arslan Senki s’avère être très prenant. Réalisé par l’auteur de FMA, on se plonge facilement dans l’histoire qui, quant à elle, prend le temps de bien se développer et nous dévoile parfois quelques scènes vachement cool.
Hâte de voir la suite car c’est un vrai plaisir à regarder ! Sans oublier cet opening de malade !

🙂 Rikyz : Il s’agit du nouveau manga de l’auteure de Fullmetal Alchemist et ça démarre bien. De l’action, un univers du style moyen-âge, des secret au sein de la royauté, un prince qui a dû fuir son royaume accompagné d’un combattant hors-norme qui maitrise la lance (Akatsuki no Yona? Hak?). Bref, c’est un bon cocktail qui mérite d’être vu. Ca change des animes aux super pouvoirs…Teehee !

Dungeon ni Deai

🙂 Lina : Certains dieux et déesses ont décidés de vivre sur terre avec les humains. Bell Cranel est un jeune aventurier faisant parti de la Familia de la déesse Hestia, et en tant que tel il doit accomplir des quêtes en gravissant les niveaux du Donjon. On remarque que Bell est spécial puisqu’il a attiré l’oeil d’une grande déesse autre que la sienne, en quoi?! Je vous laisse le découvrir! L’histoire étant travaillée autour du jeune prodige, se sera quitte ou double: soit vous appréciez le personnage alors vous aimerez l’anime soit passez votre chemin…

🙂 Malentendu :  Importation d’éléments RPG dans un monde où vivent divinités et autres monstres légendaires et au milieu de tout ça un donjon démesuré où des aventuriers cherchent à se faire un nom. L’histoire est assez simple mais elle passe bien. Couplé aux combats épiques, cela devient vite une aventure qui vaut le détour. Je suis déçu par contre qu’il ne réponde jamais à la question « Est-ce mal de vouloir chercher des filles dans un donjon ? ».

😀 Meepow : L’agréable et bonne surprise de la saison ! Encore un de ses animes style RPG qui plait facilement à tous. Une histoire qui tiens la route, des combats plus épiques les uns que les autres, des scènes comiques comme pas permis et bien plus encore… Si je devais vous conseiller un anime, celui-ci figurerait sur la liste sans aucun problème. Bref, à voir absoulement !

🙂 Rikyz : Un bon anime à mater. Qu’est-ce qu’on y trouve? Bah du heroic fantasy avec de la mythologie grecque? Ca te parle pas? Bon y a des donjons, des aventuriers, des dieux (et des boobs !). Les personnages montent de niveaux, ont des pouvoirs et pourtant ce n’est pas un jeu…C’est la réalité ! Dommage qu’il y a seulement 12 épisodes.

🙂 Jambelios : Encore un anime que beaucoup ont apprécié et c’est pas tout les fan-arts et photos des cosplay de Hestia qui diront le contraire (c’était carrément devenu viral à un moment OMG!). Des combats dynamiques, une animation pas dégueulasse du tout et de bon gags ici et là, ajoutez à cela un bon scénario et vous aurez là un mélange parfait pour vos p’tits yeux ! J’espère néanmoins qu’il y aura une suite VU QUE LE LIGHT NOVEL EST PAS FINI!! DANG IT!!

Fate/Stay night: Unlimited Blade Works saison 2

😀 Malentendu : Adaptation sublime d’Unlimited Blade Works « suite » du fate originel. Peu importe d’où vous commencez, que vous ayez aimé le visual novel, FSN 2006, Fate/Zero ou juste la synopsis ? Allez-y. Vous ne le regretterez pas, c’est un plaisir pour les yeux et une histoire plus que prenante.

🙂 Rikyz : Encore une fois, le studio Ufotable ne se retient pas sur la qualité de ses animes : Un vrai plaisir pour les yeux ! L’univers de Fate est toujours génial : de la magie, des combats, des héros badass, des histoires intéressantes ! Que demander de plus? (du sexe !…Bah ouais c’est un eroge !) J’ai bien aimé et j’ai hâte de voir les autres routes faites par ce studio !

Gintama°

🙂 Jambelios : Il est de retour ! Le samurai le plus déjanté mais aussi le plus redouté lors de la guerre contre les amantos, autrefois connus sous le nom de Shiroyasha et oui c’est bien lui ! Sakata Gintoki ! Gin et les Yorozuyas, Kagura et Shinpachi sans oublié Sadaharu ! Pour cette nouvelle saison, cette bande de joyeux lurons font pleuvoir les gags et enchaine les parodies au fil des épisodes. Ceux qui connaissent déjà la série ne seront pas dépaysé et pour les nouveaux venus, sachez que vous n’êtes pas obligé d’avoir vu les saisons précédentes pour comprendre quoi que ce soit.

🙂 Lÿnou : Et l’un des animes les plus WTF et drôle (re-)commence en beauté avec une parodie, comme d’habitude. Pour ceux qui ne connaissent pas, Gintama est le genre d’anime où il suffit de regarder que le premier épisode pour comprendre (à peu près) les épisodes suivant, même si on ne regarde pas dans l’ordre. Alors lancez-vous !

🙂 Malentendu :  Prenez du popcorn et installez-vous. Bien que ça aide de connaître un peu les personnages, il n’y a pas de continuité, donc si vous cherchez quelque chose de sympa à regarder de temps en temps, c’est votre jam. Pas de regrets.

High School DxD BorN

😐 Malentendu : De bons moments, les fans de DxD seront ravis de cette 3ème saison qui reste fidèle aux thèmes abordés (anges, démons, boobs, anges déchus, power-ups, dragons, harem, boobs). Léger bémol cependant, à partir de l’épisode 10, l’histoire prend une tournure anime original, donc poursuivez avec précaution car j’ai pas tellement apprécié ce passage et j’imagine ne pas être le seul.

😐 Meepow : À vrai dire, j’ai pas grand chose à dire sur celui-ci à part que l’anime part un peu en mode WTF. M’enfin c’est du High School DxD après tout…
Des boobs, des combats, des boobs, des persos chelous, des boobs et un héros toujours aussi « utile » mais bon, certains épisodes sont plutôt classes grâce à certaines scènes de combats inattendues. Même si au final, ça suffit pas pour relevé le niveau général.

🙂 Rikyz : Encore des boobs, même plus de boobs ! Cette série me fera toujours marrer ! Qu’est-ce qu’il y a de plus? Hmm le passé de quelques personnages, une évolution de notre héros et…et…des boobs ! (putain je me répète). Pour les survivants des 2 dernières saisons, ce 3e opus est sympa à mater.

Kekkai Sensen

🙂 Lina : On se trouve dans une ville où humains et autres bestioles se côtoient depuis qu’une porte dimensionnelle s’est ouverte en son centre… Leo possède ce qu’on appelle les Yeux des Dieux et pour bien faire les choses les gens seraient prêts à faire n’importe quoi pour les avoir…même à tuer!! Une série déjantée où des personnages tels que Zapp ou Abrams le Chanceux (on se demande pourquoi?!^^) vous feront mourir de rire ou encore le Boss Klaus par son côté assez naïf vous impressionnera par ses techniques sanglantes!

😀 Lÿnou : Après Hibike Euphonium c’est mon deuxième anime préféré de la saison ! Un contraste hilarant entre action, surnaturel et tranche de vie, dans un New york glauque avec divers races, aliens et existences non-identifiée(able?) dans une ambiance Jazzy qui fait très souvent penser à Men In Black ( ❤ ). La réalisation est très dynamique, et tout se passe très vite, aussi faut-il brancher son cerveau lorsque l’on regarde ce joyeux bordel ! Ceci dit, quel pinaillage pour la diffusion du dernier épisode…!

🙂 Malentendu : En voilà une série rafraîchissante. La musique est bien, les combats sont bien, l’animation est cool, l’humour passe bien et l’histoire est WTF. Bref, jettez-y un oeil, ça ne fera pas de mal.

🙂 Meepow : Positivement mitigé dans le sens où comprendre l’anime n’est pas chose aisé. On a l’impression de suivre plusieurs petites histoires sans réel but. Je regrette un peu les épisodes où l’on commence par la fin pour revenir sur « comment celà c’est produit » mais bon, c’est un style qu’il faut aimer et au bout du compte l’anime reste très bon, très drôle et surtout très sympa à regarder grâce à notre duo Zapp/Leonardo.

🙂 Jambelios : Voila une nouvelle série qui a attiré encore une fois du monde, Kekkai Sensen ! Sachez avant tout que l’un de mes dadas c’est le paranormal et le fantastique, je vous laisse deviner mon enthousiasme à la vue de cette anime ^^. Cette nouvelle adaptation animé du manga de NIGHTOW Yasuhiro (Si ! Si ! vous le connaissez, c’est l’auteur de Trigun et Gungrave) ne pourra faire que des heureux, un scénario qui déboite, des personnages tout aussi délirant que la ville dans laquelle ils se trouvent et OMGWTFBBQ cette animation des combats le tout sous un fond sonore qui rappelle un peu le New York de la Prohibition, un petit cocktail de plaisir je vous dis! Sinon il est ou mon dernier épisode? J’attends toujours!

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha ViVid

😐 Jambelios : Bilan mitigé pour cette première partie de cette nouvelle saison de Mahou Shojo Lyrical Nanoha Vivid, étant moi-même un fan inconditionnelle de la franchise et des magical-girls *déchire son t-shirt* (dang it! *se change*), je m’attendais à quelque chose de plus mordant. On est plus orienté dans un style comédie avec un soupçon de ecchi qui tranche bien avec les saisons précédentes mais tout en restant centré sur le théme favorie de la franchise: l’amitié. la série ponctué par des scènes de baston entre loli usant d’art martiaux anciens couplé à de la magie ou simplement de la magie tout court, du début jusqu’à la fin. Les scènes de combat sont par contre vraiment bien animés sur fond de rock qui envoie de la patate avec de petit retournement de situation pas mal ! En espérant que la deuxième partie soit plus intéressante.

Au faite vous connaissez le syndrome « Nick Cutter et les portes du temps »? Non? Bon je vous explique c’est le genre de syndrome que l’on retrouve dans des séries à plusieurs saisons qui portent le nom du héros et que pour x raison(s), disons qu’il meure au cours d’une saison MAIS qu’il y a une nouvelle saison portant toujours le nom du héros mais sans lui dedans. C’est le cas de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Vivid où Nanoha est plus relégué à un rôle de personnage secondaire (de même que Fate) et que l’on ne voit que dans quelques épisodes, non sérieusement vous auriez dû intitulé cette nouvelle saison: Mahou Shoujo Lyrical Vivio ou Mahou Shoujo Lyrical Nanoha: Vivio Saga.

Mikagura Gakuen

😐 Lÿnou : Prometteur avec une héroïne complètement pété (et perverse), du surnaturel, des personnages variés et haut en couleur, ainsi une pointe de mystère…mais toutes ses promesses se noieront dans le Tranche de Vie, le banal, la lenteur scénaristique, une animation moyenne voire médiocre par moment et des relations cliché entre les personnages. Ça reste sympathique à regarder, mais sans plus, dommage !

😐 Elearya : *Rehausse ses lunettes*. Un univers sympa à la Harry Potter mais pas transcendant. Le scénario est plutôt mignon et Eruna est complètement barrée. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à regarder. Y a une bonne touche d’humour. Je m’attendais pourtant à mieux. Un manga avec du potentiel, mais pas assez exploité à mon goût. A regarder pour un bon petit fou rire entre potes. Ou alors juste pour le Yuri *Sourire carnassier*.

Owari no Seraph

🙂 Lina : C’est l’apocalypse du jour au lendemain pour Yuichiro, des vampires ont envahi sa ville et les adultes meurent par milliers. Pourquoi les seuls survivants ne sont que des enfants?! Qu’est ce nos amis vampires vont en faire?! Suivez Yui dans sa quête de rédemption et de vengeance!! Du drame, de l’action tous ça saupoudré de démons et de vampires, un des meilleurs shonens de cette saison !

😐 Lÿnou : Quelle déception venant du Studio Wit (Attack on Titan, Hoozuki no Reitetsu). . Pourtant on a un univers qui ne manque pas d’originalité, monde post-apocalypse, virus mortels, vampires, démons, familles et clans, puis d’autres existences mystérieuses…Mais quelle torture ces 10 premiers épisodes où on passe par tous les clichés du genre possible, le héro grande gueule qui se croit invincible à cause de son passé dark, la tsundere blonde à couettes…avec un rythme plat et de l’action trop rare pour du shounen !!! Les fans et néophytes du genre shounen(-ai???) sauront l’apprécier, pour les autres, sérieux, allez regarder Naruto plutôt…

😥 Meepow : Il en fallait un et le voici ! Après ma terrible déception avec Isuca maintenant nous avons Owari no Seraph qui vient prendre la première place du podium !
Où devrai-je dire,  comme on l’a surnommé chez les admins : « Yaoi no Seraph ». Un premier épisode très prometteur mais une suite on ne peut plus pourrie. Une animation qui se dégrade au fil des épisodes, des personnages plats et sans charismes. Bref, la liste est longue… beaucoup trop longue…
Un résumé ? « Yuu-kun ! » « Mika-kun ! » […] « Yuu-kun! » « Mika-kun ! »

😥 Jambelios : Owari no Seraph… mouais… ce serait tellement plus intéressant si ces deux guignoles de Yuu et Mika n’étaient pas des nanas dans des corps d’ « hommes » ><. Sérieux ils arrêtent pas de s’appeler l’un l’autre si ils ne sont pas en train de se battre contre quoi que ce soit, on se demande après si c’est bien une simple amitié virile entre camarade ou un truc allant bien au delà de notre imagination. Bizarrement j’avais plus accrocher au manga… et maintenant que j’apprends qu’il y a une saison 2 à l’anime… je me dis que le destin est vraiment une grosse p*** ! ELLE EST OU MA SAISON 3 DE SPICE AND WOLF?! ELLE EST OU?!

Punch Line

😀 Malentendu : La surprise pour ma part de la saison. Commençons par le problème, j’ai nommé le fan-service ! Il semble inutile et redondant, ce qui n’a pas manqué de m’exaspérer. Ceci dit, si vous passez cette barrière, vous trouverez une série riche dans tout les sens. L’animation est agréable, les combats sont TRÈS bien faits, l’histoire est géniale, les personnages sont attachants, bref essayez-le, il vaut le détour.

Sidonia no Kishi

🙂 Jambelios : Je tiens à rappeler qu’il ne s’agit pas d’un anime tout public donc éviter de le faire mater à votre petit frère ou votre petite sœur. Le simple fait de voir Tsumugi animé, m’a encore plus bien motivé pour visionné tout la série qui n’est vraiment pas dégueulasse à mater quand on finit par s’habituer au dessin 3D. Non mais franchement les gars, pourquoi avoir opter pour du dessin 3D, le basique 2D aurait été tellement plus sympa — » enfin c’est la production qui veut ça je présume. Néanmoins on a de très bonne scènes d’actions et quelques bon gag ici et là, d’ailleurs j’ai bien aimer le p’tit clin d’œil à Blame!. Si vous n’avez pas peur de l’inconnue et que vous voulez tester quelque chose de nouveau (comme un anime en dessin 3D par exemple, je dis ça comme ça hein ^^) Je vous conseille de mater cette série et bien sur la saison 1 si vous ne l’avez pas vu, sur ce *enfile sa tenue de commandant, met en marche la sono et part vers l’horizon* « Mamorutsugu ai to kagayake inochi, kakan ni susumu warera ! Sidoniaaaaa no kiiiishiiiiiiii !!« 

Triage X

😐 Lina : Si vous êtes corrompu, que vous faites parti d’un organisme criminel ou que vous avez tous simplement fait du mal… Vous ne souhaiterez en aucune façon recevoir une intervention du groupe chirurgicale Black Label. Composé de médecins, d’infirmières et d’anciens patients, ce groupe éradique selon un code précis toute personne qui enfreint la loi mais qui ne peut être éliminé! Pour les fans d’Infections Pulmonaires, de bombasses avec de gros joujous et de justice cette anime est pour vous! ^^

😐 Meepow : Petite déception quand on sait que l’auteur de l’anime n’est autre que celui de Highschool of the Dead. La comparaison entre les 2 séries est très breve car Triage X est bien loin d’égaler son prédécesseur. Par contre, le chara-design est identique (pour ceux qui aimeraient le style).
Un anime qu’on peut regarder sans grandes difficultés, mais qui au final, est sans plus.

🙂 Rikyz : Un ecchi tranquille à regarder. Comment j’ai fait pour tout regarder? Bah y a que 10 épisodes, y a des combats, des pistolets et des b…Non honnêtement je suis pas resté pour les boobs mais pour…pour…les OST ! Bon pas grave si vous me croyez pas !

😐 Touky : Qu’on se le dise tout de suite les non fans d’ecchi vous pouvez passer votre chemin,ça c’est fait!!! 😛
Et cet anime est bourré d’ecchi, des boobs gros comme des pasteque qu’on a sortis tout juste de l’eau, des scenes entre filles plutot mmmmm qu’on veut voir la suite en hentai!!! et oui !
Mais rassurez vous l’histoire ne parle de culs a tout bout de chant et on regarde facilement cet anime. Sinon je le trouve assez moyen mais juste assez pour le mater au moins une fois.
Touky-dono……BOOOBS!!!!

😐 Babiwan : Boobs. En effet. Cette série aurait pu s’appeler Boobs N’Guns. Mais franchement au final, j’ai été agréablement surpris, la série s’est révélée plus intéressante que prévue. Certes il y a des aspects parfois crispants, et des gros clichés de base (sans compter des fois des erreurs d’ambiance et de rythme), mais au final la série fait plus ou moins son office. Les combats sont pas trop mal animés, le chara-design passe bien, et au final, ya même des thématiques intéressantes qui sont abordées (ou survolées) là où on ne les attendrait pas. Mais bon à la fin on a un peu l’impression de s’être fait floués et de n’avoir maté qu’une introduction à une plus grande série…

😐 Jambelios : Des armes, des Boobs et du Sang, voila à peu prés les trois choses qui reviennent souvent dans les œuvres de SATO Shoji, après High School of the Dead nous voici avec Triage X où les pourris et les salauds s’en prennent plein la tronche (et aussi sur tout le corps.), un menu simple et efficace que l’on ne dit pas non quand on nous le sert tout chaud mais ce sera sans plus. Bref un anime regardable mais ne vous attendez pas a décoller pour un nouveau monde.

SAISONS PRÉCÉDENTES

😀 Elearya : OH MY GOD ! PAR LA BARBE DE MERLIN ! JE VEUX KORO – SENSEI COMME PROF ! ET KARASUMA AUSSI ! Nan mais serieux ! Pourquoi les nôtres sont pas aussi cool ? Pourquoi on apprends pas les arts martiaux et l’art d’assassiner les gens ? Pourquoi on part pas en vacances sur une île paradisiaque réservées aux VIP ? Pourquoi on fait pas copain-copain avec des criminels super classes ? … Pourquoi on vit pas dans des manga !! >< *Renverse la table et se casse sur la Lune avec Koro-Sensei*

🙂 Lina : Qui ne souhaiterait pas faire parti d’une classe dont le seul but est d’assassiner son professeur principal et recevoir une récompense? Pour une classe réputée pour ses mauvais éléments vous seriez étonné de voir à quelle vitesse ils apprennent vite et deviennent de potentiels assassins!!Un anime plein d’humour, d’actions et d’apprentissage pour chacun!

😀 Lÿnou : Rien à redire. Cet anime a été une bombe du début à la fin (et quel final !). Si la première partie été épique et posait les bases avec une présentation de chaque élève, professeur etc…cette deuxième partie les met en scène et nous montre leur incroyable potentiel et leurs talents ! Ça faisait depuis GTO qu’on avait pas eu de superbe anime Élèves/Professeur. Vivement la saison 2 bon sang !

😀 Meepow : C’est en cette saison que se termine Assassination Classroom mais il faut l’avouer que cette seconde moitié est aussi bonne que la première, ou même meilleure !
Des stratégies d’assassinats qui prennent de plus en plus d’envergures, des plans calculés au millimètre près et nos jeunes assassins plus détérminés que jamais. Tout simplement que du bon dans cette anime ! Alors ? Qu’est ce que vous attendez ?! Filez voir cet anime pauvres fous !

😀 Rikyz : Super anime de A à Z. Dans le style GTO avec un professeur aux multiples tentacules (hentai?) qui forme des élèves normaux à devenir des assassins tout en restant dans le cadre pédagogique de l’enseignement scolaire. De l’action, de l’humour et de la badass attitude ! Une seule chose à dire : Vivement la suite en 2016 !

😀 Elearya : Alors que dire … Mais qu’est ce que cette saison envoie du pâté ! Déjà dans la saison 2 on a vu les progrès monstre de la Génération des Miracles mais là ! Finale titanesque entre le Capitaine de Teiko/Rakuzan Akashi Seijuro et notre BaKagami Taiga préféré. On aurait du appeler ce manga « Kagami no Basket » en fait x) Un seul mot est envisageable. Pour reprendre Melk : « Akachéaté ». (Et « Kagacheaté » aussi hein :v )

🙂 Malentendu : C’est rare qu’un animé sur le sport soit aussi satisfaisant. C’est de la bonne. Je vendrais du cannabis pour qu’ils adaptent plus de matériel.

😀 Meepow : J’A-DORE !
La fin de saison qu’on attendait tous avec enfin le clash : Seirin vs Rakuzan !
Du basket qui devient de plus en plus intense et vraiment abusé, mais arrivé à ce stade on s’en fiche et on ne peut qu’apprécié le résultat ! Des graphismes et une animation qui déchirent encore plus qu’avant !
Fracture de l’œil garantie à chaque dribble et à chaque panier !

😀 Rikyz : Dernière saison de la série avec l’entrée d’un redoutable adversaire : Akashi Seijuro, ancien capitaine de la Génération des Miracles. C’est mon premier anime sur le sport et sur le basketball et je ne suis pas déçu. Même si les matchs paraissent exagérés, on ne s’en lasse pas et surtout on reste sur le quai vive pour connaître l’issue de la finale. Bref, je rematerai les 3 saisons en une seule fois d’ici quelques mois ! #lovekurokonobasketforlife

😀 Touky : Cette saison 3 nous donne des frissons en regardant le combat de cette génération des miracles. Tous s’affronte dans un mélange détonnant et plein de rebondissement (hue-hue).
La final est tout bonnement un régal pour les fans de manga de sport, autant pour le visuel que pour l’histoire.On s’agrippe a ce qu’on peut pour pas gueuler comme s’y on été en plein match.
Touky-dono vous le dribble.

 

Auteur : Lÿnou

Spécialités : Shoujo / Mangas avec un scénario / Mangas WTF comiques et bordéliques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s