Le Top 10 des Shoujo préférés d’Anime News Network

Dans un récent sondage, Anime News Network demande à chacun (tous genres confondus) de choisir UN shoujo manga sur une longue liste donnée. Vous aurez accès au sondage en cliquant ici : http://www.animenewsnetwork.com/survey/570/

 

Pour cette occasion je vous propose de revoir ensemble les Shoujo Manga dont il est question dans ce top des préférences !

10. Sawako (Kimi ni Todoke)

Un manga timide et mignon qui aura pourtant fait une entrée fracassante dans le genre Shoujo, Kimi ni Todoke met filles et garçons d’accord : Ce manga est (surtout les personnages) adorable !!! L’anime aura achevé de le rendre populaire, c’est une bonne et une belle histoire qui ne peut que remonter le moral de son lecteur/spectateur !

9. Le Pacte des Yōkai (Natsume Yūjin-chō)

C’est avec un peu de surprise que je découvre que le Pacte des Youkai se trouve dans le Top 10 du classement. Ce genre Tranche de Vie qui mêle du surnaturel n’est pas une histoire d’amour, c’est l’histoire d’un garçon, Natsume, qui retrouve un livre aux étranges pouvoirs, laissé par sa grand mère. Cela va alors l’amener à se lier d’amitié avec les Youkai, les démons japonais.

Un récit poétique qui nous plonge dans le folklore japonais et est très sympathique à lire et à découvrir !

8. Sailor Moon

Faut-il vraiment expliquer sa présence au classement ? On ne le présente plus, Sailor Moon est le fameux shoujo Magical Girl qui aura fait rêver toute une génération (rendu célèbre via le Club Dorothée en France). Avec des codes qui mélangent le shoujo classique et le shounen (gagner plus de pouvoir, scènes d’action, mise en avant du pouvoir de l’amour et de l’amitié et quelques panties shot de temps en temps 😉 ), Sailor Moon a su plaire…et plaît toujours au travers du magnifique reboot qui est toujours en cours de diffusion !

7. Nana

C’est l’histoire de deux femmes qui se rencontrent dans le train allant à Tokyo, l’une veut rejoindre son copain et vivre le parfait amour avec lui, l’autre cherche à faire ses débuts dans la musique. Toutes deux sont très différentes mais elles partagent un point commun : leur prénom, Nana.

Nana c’est le shoujo qui nous aura fait rire, pleurer, désespérer et reprendre espoir…bref ! Toutes ces émotions en un seul titre ! C’est aussi un shoujo très « mature » (On voit du sexe ! Chose très rare dans un ouvrage japonais féminin.) qui a une justesse dans le récit des relations amoureuses et d’amitié… avec un petit côté show business et musical, c’est le manga des générations Linkin Park puis Tokio Hotel. Bref il a su trouver son public !

6. Gekkan Shoujo Nozaki-kun

« À mourir de rire » est la description qui viendrait à quiconque ayant visionné l’anime. Véritable parodie des clichés des shoujo et histoires d’amour en général, ce manga a su plaire par sa justesse humoristique, son timing des blagues qui frise la perfection et sa panoplie de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres. Les fans de romance risquent d’être assez déçu cependant car le Dieu du Friendzone règne tout au long de l’histoire mais moi j’y crois encore !!!

5. Ouran High School Host Club

Il se devait de se hisser au top 5 au minimum, et c’est personnellement mon deuxième choix (si ça avait été possible) pour le sondage. Le mythique Ouran High School Host Club aura su plaire à tous par son côté léger, foufou, très souvent décalé et à côté de la plaque et son héroïne entièrement insensible à toute tentative de drague ou tentative de tentative de drague (vous me suivez ?).

Bref, c’est très clairement un grand classique du genre et une des comédies les plus recommandée pour les nouveaux du genre manga, ou même les expérimentés !

4. Cardcaptor Sakura

Aaaahhhhhh, après Sailor Moon c’est encore la nostalgie qui a parlé ! On n’oubliera jamais le fameux M6 kids avec notre épisode de Sakura (Nanananana~♪) qui saura se montrer plus « ouvert » au genre masculin que Sailor Moon.

Sakura c’est la petite fille normale qui tombe un jour sur le livre des cartes de Clow et se voit confier pour mission de toutes les récupérer. Action, pouvoirs magiques, mystères autour des créatures créées par le magicien Clow, les intrigues ne manquent pas et l’histoire s’intensifie toujours plus. Essayer, c’est adopter !

3. Akatsuki no Yona

Hé voilà, mon shoujo préféré aura atteint la 3e place, je suis comblée !

La première fois que je l’avais lu, j’ai pas tenu le premier chapitre tellement je trouvais ça niais et nul. Un an plus tard, je vois qu’il a l’air assez populaire donc je retente ma chance et…WOUAHOU MAIS WOUAHOUHOUHOUHHH !

Fantasy, Aventure, Surnaturel, Action, Romance et intrigues politiques. Sans en dire plus, je vous le recommande en anime ou en manga, les deux sont très bons.

2. Skip Beat!

Malheureusement peu connu chez les francophones (bon, si, c’est connu, mais pas autant que ça mériterait de l’être !!!), ce manga est pourtant génialissime.

Kyouko a décidé de tout plaquer, études, famille etc… pour aller vivre avec son petit copain, Sho, qui devient une véritable star de la scène japonaise. Mais elle l’entend un jour parler/draguer sa manager en se moquant ouvertement et méchamment de sa « petite copine », Kyouko. Cœur brisé…mais le cœur n’est pas la seule chose qui se brisa en Kyouko qui se transforme alors en une femme déterminée et extravertie bien décidée à prendre sa revanche sur celui qui a rendu sa vie misérable.

1. Fruits Basket

Et voici le numéro uno ! Fruits Basket est, en soi, un manga type harem avec un poil de surnaturel assez basique, mais j’explique sa position au fait qu’il a très certainement été le premier shoujo manga de toute ma génération (entre 18 et 25 ans) moi comprise, et puis son premier manga harem je peux vous assurer qu’on s’en souvient ! Doté en plus d’un très bel anime, relativement bien doublé dans les autres langues (ils se sont appliqués ! même l’opening a été doublé !).

Il a tout pour plaire, une grande diversité de personnages, une histoire et une narration très poétique, une héroïne adorable (parfois un peu trop naïve) qui est un idéal de bonté et de gentillesse, et une histoire d’amour où plusieurs personnages se retrouvent, se confrontent et se changent.

 Le reste du classement :

11. Chihayafuru
12. Ao Haru Ride
13. Mon Histoire (Ore Monogatari)
14. Divine Nanami (Kamisama Hajimemashita)
15. Nodame Cantabile
16. Last Game
17. Le Garçon d’à Côté (Tonari no Kaibutsu-kun)
18. Dengeki Daisy
19. Vampire Knight
20. Honey and Clover

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que votre Shoujo préféré se trouve dans ce top ! Sinon n’hésitez pas à participer à notre propre sondage ! Zoubi 😉

Vous avez choisi « Autre » ? Précisez de quel manga ils’agit dans les commentaires ^_^

Auteur : Lÿnou

Spécialités : Shoujo / Mangas avec un scénario / Mangas WTF comiques et bordéliques.

Un commentaire

  1. Je suis étonné par le classement quand même j’en aurais vu quelques autres, mais c’est bien qu’un anime aussi récent que Ore Monogatari y soit présent (et que des plus anciens soient toujours aussi bien classés, nostalgie, nostalgie!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s