Road Trip in Lyon : Japan Touch !

Ohayo minna-san ! Comme je suis une expatriée pour mes études, j’ai décidé de tester pour vous les différentes expos dédiées à la pop-culture japonaise (voir geek pour les plus gamers d’entre vous) que l’on peut trouver en Métropole. Cette année, je suis allée à la Japan Touch de Lyon !

La Japan Touch, qu’est-ce que c’est ?

La Japan Touch est un festival, comme on en trouve beaucoup en France, dédiée à la culture Otaku. Il dure deux jours mais au vu du succès rencontré, la ville a mis en place une 2ème édition, la Japan Touch Haru, un peu plus tard dans l’année. Les gens viennent évidemment cosplayés et ont l’occasion de se retrouver pour partager et échanger sur leurs manga, animes et même jeux vidéo préférés. Dans ce festival, on retrouve les éternels stands de Goodies, démos de jeux vidéo et dédicaces mais aussi des stands vraiment spécifique au Japon comme la calligraphie, les arts martiaux ou encore l’art floral. Une grande scène est installée pour le célèbre concours de Cosplay, un blind test et les invités de la saison. De plus, la Japan Touch accueille tous les ans un salon sur un pays asiatique. Cette année, c’est l’Inde qui était à l’honneur. Des stands de Ramen, Sushis, Tayakis (gauffres fourrées) et plats Coréens sont régulièrement à disposition le midi.

Site officiel de la Japan Touch 2014 : http://www.asiexpo.com/japantouch2014/

Facebook : https://www.facebook.com/japantouch.asiexpo

Japan Touch Haru 2015 : http://www.asiexpo.com/japantouch-haru2015/

Teaser officiel :

La matinée animée des Cosplay

Pour ma part, j’ai passé une journée à la Japan Touch avec une amie et ça m’a tellement plu que je suis retournée à l’édition Haru. A peine arrivée, une myriade de Cosplay à perte de vue. Il y en avait pour tous les goûts : Naruto, Les Bleus (Project K) ou encore Kirito et Asuna (Sword Art Online). Forcément il y avait un monde pas possible mais comme on avait commandé nos places sur Internet, on a pu passer tout de suite. L’espace était gigantesque mais très bien organisé. Au centre, une exposition sur Bollywood était installée (L’Inde étant à l’honneur cette année). D’un côté de la salle, les stands de goodies et des gamers, de l’autre les stands de calligraphie, d’art martiaux et d’art floral. Les deux salles annexes accueillaient respectivement les dédicaces et le karaoké.

Nous avons commencé à déambuler un peu partout histoire de faire un repérage général. Le jeu c’était de croiser le plus de Cosplay et de deviner qui c’était. Certains étaient évidents comme Mikasa Ackerman (Shingeki no Kyojin), Shizuo Heiwajima (Durarara) ou encore Ace (One Piece).

Quelques Cosplay qu’on a pu croiser :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La matinée terminée, pause bouffe ! Au menu, sushi, maki et yakitori (brochettes de poulet marinées). On s’est installée à une table en face de la scène et on a regardé le concours de Cosplay. Certains chantaient, défilaient sur des openings ou jouaient de petites mises en scènes. Tout le monde se lâchait dans une ambiance conviviale. C’était vraiment agréable de voir ça.

Un après midi sous le signe Otaku !

L’après-midi s’est passée par le fameux shopping. Je ne vous dirais pas combien j’ai dépensé, mais je pense que mon porte-monnaie s’en souviendra longtemps. Au niveau des stands de Goodies, on a pu trouver les traditionnels stands de Katanas, de posters, de Figurines (Shin Sekai et Chibi Akihabara) de DVD et de manga. Il y avait aussi des stands dédiés à la K-pop (pour nos fan de pop culture Coréenne), aux accessoires de Cosplays, jeux vidéo et aux produits japonais comme la nourriture (Pocky time !!), les kimonos ou des lampes…etc. Nos achats terminés, on a malheureusement loupé une représentation de Neko Light Orchestra (Cet orchestre est juste magique ! Si vous avez l’occasion de pouvoir les voir, courrez-y. Ils seront présents à la Japan Expo de Paris) parce qu’on était trop occupé à chanter au Karaoké. Petit bonus, une des participantes a dédié aux joueurs du RPG Guild Wars 2 (Dont je suis une méga fan °-° ) sa reprise du theme principal Fear Not This Night (Sa voix était juste mystique *en mode bave* )

Site de Neko Light Orchestra : http://www.nekolightorchestra.com

Le Neko Light Orchestra vient dépoussiérer l’idée que beaucoup peuvent se faire d’un orchestre. Leurs reprises de bandes originales célèbres font d’ailleurs bien plus que cela !

Ce collectif de musiciens, passionnés par les univers geeks, ne fait pas que considérablement rajeunir la moyenne d’âge, le look et le style de ce que l’on connaît sous le nom d’« orchestre ». Ils revisitent, en plus, les compositions du cinéma et des jeux vidéo à leur manière et le démontreront lors de deux événements sur la scène du Live House les jeudi et vendredi.

De leur medley de la bande originale du Seigneur des anneaux – que l’on peut écouter dans leur dernier clip -, en passant par Chrono Cross ou encore Silent Hill 2, ils sont loin de limiter leur réinterprétations à un seul domaine. Ils peuvent toucher à toutes les compositions, tous les styles, tout en y apportant leur touche. Et c’est bien ce qu’ils se proposent de faire à l’occasion de Japan Expo !

Theme de Guild Wars 2 :

Un programme vraiment chargé

Comme le festival s’étendait sur 2 jours, forcément je n’ai pas pu tout faire. Je vous joins dans l’article tous les ateliers, animations, projections et conférences qui ont eu lieu. Enjoy !

Programme Japan Touch 2014 : Programme_V4

Programme Japan Touch Haru 2015 : Programmation_JTHARU2015_020415

11 commentaires

      1. Je crois bien que je vous ai croisé 🙂 J’étais en Gothic lolita mais bon un peu incognito ^^’ Si on peut se croiser l’année prochaine je serai ravie 😀 Je suis encore à Lyon un an.

      2. Ha je parlais de l’année scolaire. Gomenasai ^^’ Oui tu as raison. Il y a l’Edition non Haru courant Novembre à l’Eurexpo 🙂

      3. Haha désolée je ne t’ai pas répondu et ça m’est complètement sorti de la tête. Du coup je viens de finir mon cosplay (qui a fallit être bousillé par mon abruti de Neko) et je suis prête pour la JT du 28 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s