Hitsugi no Chaika

Coffin Princess

Synopsis :

Saison 1 : Hitsugi no Chaika

Toru Acura est un soldat âgé de 20 ans. La guerre étant terminée, il n’a désormais plus aucun but dans sa vie. Il rencontre un jour Chaika Trabant, une jeune sorcière de 14 ans qui transporte un cercueil avec elle. Dans l’espoir de trouver un sens à sa vie, il décide de la suivre, tout en étant accompagné de sa petite sœur adoptive, Akari.

Saison 2 : Hitsugi no Chaika – Avening Battle

[…] En poursuivant son voyage, Tôru va croiser d’autres jeunes filles répondant également au nom de Chaika. Toutes sont à la recherche de ces mêmes reliques. Quel secret cachent toutes ces « Chaika » ? La vérité éclatera lorsque ces restes seront enfin réunis…

Chaika

Aperçu :

*Studio d’animation : BONES
*Réalisateur : Masui Soichi
*Chara-Designer : Arai Nobuhiro

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter Hitsugi no Chaika et ses deux saisons !
Un Shonen paru en Avril (Printemps) 2014 pour la première saison et la seconde qui a suivi peu de temps après, c’est-à-dire en Octobre (Automne) de la même année.
Il a la particularité de se baser sur les genres suivants : Action, Amour & Romance, Aventure, Comédie et Fantastique.
Avec un format classique de 12 épisodes pour Hitsugi no Chaika mais qui, pour je ne sais quelle raison, a été réduit à seulement 10 épisodes pour Avenging Battle.

– A quoi s’attendre d’une princesse se trimballant avec un cercueil ?

Chaika Trabant, fille d’un empereur déchu, du nom de Gaz. Malgré son amnésie, elle se souvient d’une chose, son désir de rassembler les restes de son défunt père afin de lui offrir des funérailles (qu’il n’a pas eu) dignes de ce nom (d’où le fameux cercueil, merci Cpt. Obvious !)
Ce cercueil lui permet également de transporter une arme, où plutôt un sniper (badass comme princesse hein ?!) qui lui permet d’utiliser de la magie.
Dans sa quête, elle fera la rencontre de Toru Acura, un ancien saboteur (un mercenaire de guerre) qui a perdu toute utilité à son métier suite à la fin de la guerre.
Bref, on est plongés dans un monde de guerre, de magie, de corruption et de mystère !

Quelques noms/infos des seiyuus :

(Cliquez pour agrandir l’image)

Majima Junji
– Acura Toru (Hitsugi no Chaika)
– Ryuji Takasu (Toradora!)
– Ayumu Aikawa (Kore wa Zombie Desu ka?)
– Kinji Tohyama (Hidan no Aria)

Chika Anzai
– Trabant Chaika (Hitsugi no Chaika)
– Mina Carolina (Shingeki no Kyojin)
– List (Hunter x Hunter)
– Suzu Shuto (Akuma no Riddle)

Saito Chiwa
– Frederika (Hitsugi no Chaika)
– Yona (Akatsuki no Yona)
– Riko Aida (Kuroko no Basket)
– Nureha (Log Horizon)

Liste des épisodes :

Saison 1

Épisode 1 : La jeune fille au cercueil
Épisode 2 : Le choix du paresseux
Épisode 3 : La forêt qui abrite un héros
Épisode 4 : Le souhait du dragon
Épisode 5 : La proie et le prédateur
Épisode 6 : Le rouge et le blanc
Épisode 7 : La vallée sans retour
Épisode 8 : L’empire réconfortant
Épisode 9 : Le prix des souvenirs
Épisode 10 : La forteresse voguant dans le ciel
Épisode 11 : La fausse princesse
Épisode 12 : Les abandonnés

Saison 2

Épisode 1 : La princesse qui rassemble un corps
Épisode 2 : La fierté d’une magicienne
Épisode 3 : Le port de l’hésitation
Épisode 4 : L’île grouillante
Épisode 5 : L’héritage de l’empereur
Épisode 6 : Le château de la démence
Épisode 7 : De sombres intentions
Épisode 8 : La cloche du combat
Épisode 9 : Le trône qui attire la guerre
Épisode 10 : La fille qui porte le Gundo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis :


Hitsugi no Chaika
: Un anime assez discret, mais qui, à y regarder de plus près se révèle être bien sympathique et mérite tout de même qu’on y jette un œil.
En effet, il est loin d’être l’anime sur lequel on fonce en premier (et ce, pour plusieurs raisons), néanmoins, je vais vous expliquer pourquoi je vous le recommande.

L’histoire en elle même est intéressante à suivre à cause des nombreux mystères présents dans la quête de Chaika. Autrement dit, le passé : avec l’empereur Gaz, une terre marquée par la guerre et l’origine de Chaika (car je le rappelle, elle est amnésique). Cependant, et sans trop rentrer dans les détails, elle s’avère ne pas être la seule partie à la recherche des restes de l’empereur défunt, puisqu’on suivra en parallèle, plus tard, l’escouade Gillette et celle de la Chaika rouge. (Ca y’est j’ai piqué ta curiosité ? Non ? Pas encore ? Ok, je continue alors.)

En parlant de protagonistes, le lot de personnages principaux qui nous est proposé est à la fois drôle et attachant, surtout au niveau des relations qu’ils ont entre eux. Notamment avec la relation frère-sœur qui accentue l’aspect comédie de l’anime (vous comprendrez vite pourquoi). La rencontre entre Toru et Chaika est très importante dans l’évolution de leurs histoires respectives. Chaika a permis de redonner un sens à la vie de Toru, en tant que saboteur. Dans le cas de Toru, il apporte un soutien physique et moral à notre jeune princesse-magicienne.
Une progression qui s’étalera sur deux saisons, aussi bien dans celle des personnages que dans la quête de Chaika.

Les openings et endings ne m’ont pas spécialement marqué (sur les quatre, mon préféré reste l’opening de la saison deux) mais côté visuel ça claque assez.
Ce qui m’emmène sur la partie « graphisme ». De ce côté là, rien à dire, c’est plus que correct et bien prononcé au niveau des sourcils (faites pas comme si vous ne l’avez pas remarqué !). En tout cas les combats sont classes surtout grâce à la magie et aux incantations.
J’ai particulièrement préféré Hitsugi no Chaika à HnCAvenging Battle à cause de ce petit côté nouveauté et découverte de l’anime. Même si la deuxième semble la plus pertinente car on progresse plus dans cette fameuse quête; plus de bastons, plus de révélations etc. Tout simplement parce qu’on pose les choses petit à petit (façon de parler) au risque d’avoir un rythme un peu plus mou et plus lent, mais surtout moins rushé ! Et ça c’est un plus ! Surtout quand on le compare à HnCAB et le déroulement de ses dix pauvres épisodes… C’est bien dommage, car deux épisodes supplémentaires auraient fait du bien au rythme de cette saison, mais bon, on y peut rien malheureusement.

– Quelques petites explications façon Meepow ! (car je sais que vous êtes nombreux à aimer cette phrase en italique)

Par rapport à la saison deux et comme je le disais plus haut (si vous avez tout lu, bien sûr), celle-ci est plus dynamique que sa grande sœur, on entre dans le vif du sujet (puisque tout à été mis à plat durant la première saison) et on sent dès les premiers épisodes que la quête va toucher à sa fin. Au risque de me répéter, les combat sont donc plus présents mais aussi plus intéressants grâce à l’évolution de nos personnages, Chaika principalement. Si elle est toujours aussi naïve celle-ci est beaucoup plus sûre d’elle et n’hésite pas à prendre ses propres décisions.

Autres points positifs de l’anime selon moi : le personnage de Toru et celui de Chaika.
On a un mec qui ne vit que pour la guerre, qui a soif de combat car sans cela il n’a aucune raison d’exister en tant que saboteur. Une activité qui, par ailleurs, représente toute sa vie. Ce qui était impossible à obtenir de nouveau, jusqu’au jour où il rencontre Chaika. Ce qui est plutôt cool et rend le personnage assez badass car il sait ce qu’il veut et s’en donne les moyens. Sans oublier quand il devient sérieux lors d’un combat et qu’il active son pouvoir.
Tandis que Chaika se démarquera plus par sa façon de parler et sa naïveté qui, soit dit en passant, collent bien au personnage. On évite ainsi les grands et longs dialogues souvent inutiles pour privilégier l’humour.

On notera tout de même un manque d’explications assez conséquent lié une nouvelle fois au rythme rapide de l’anime qui néglige certaines révélations et laisse trop de mystères à part et jamais réellement dévoilés.
Quittons nous sur un avis positif avec les remarques d’Akari qui sont juste : priceless !

Anime approved by Meepow !

Auteur : Meepow

Je suis... Fuyukai Desu! ... juste une personne passionnée d'Animes, de Mangas et surtout d'AMVs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s