Culture Générale : Le Webtoon

Après Boku No Pico je vous propose un nouvel article placé sous le signe de la Culture Générale avec le Webtoon !

LINE-Webftoon

Introduction

Nous connaissons tous les mangas, bande dessinées japonaises avec leurs voisines Manhua (chinois) et Manhwa (coréen)…en France également nous avons les Manfra, mais là où les sud-coréens font fort, c’est avec l’invention du Webtoon ou Webcomic.

Comment ça marche ?

 

tower-of-god-3389901
Tower of god

Définition

Le Webtoon est une bande dessinée disponible gratuitement sur internet et qui a la particularité d’être un long strip qui se lit en  « scrollant »  (en utilisant la roulette de la souris) vers le bas.
Ce concept est surtout utilisé sur l’internet sud coréen (notamment les sites Naver ou Daum), et est encore peu connu chez nous.

Kubera

Fonctionnement
Les auteurs sont rémunérés en fonction du nombre de vues sur leur webtoon. Les lecteurs notent sur plusieurs critères, mieux un webtoon est noté, plus il attire de vues, entraînant ainsi un cercle vertueux.

Les plateformes telles que Naver et Daum dépendent de la publicité et donc de l’affluence des internautes, la popularité des Webtoon leur permet de gagner plus de vues et donc plus d’argent. Selon Chang Kim de « 500 Start ups » plus de 10 millions de Sud Coréens liraient des Webtoon, soit 1/3 de la population.

Plusieurs catégories sont disponibles, notamment celles pour les « petits nouveaux » dont les dessins sont un peu plus hésistants et qui demandent à faire connaître leur webtoon. Puis celles pour les professionnels qui se sont déjà démarqués.

À l’étranger
Devant l’intérêt grandissant pour les Webtoon en dehors de la Corée, le site Naver a lancé un site officiel de webtoon traduit en anglais. Il y a également le site anglophone Tapastic qui devient de plus en plus connu.  Malheureusement, il n’y a que peu de Webtoon traduits et disponibles en français. Cependant de plus en plus de team de scantrad s’y mettent. On retrouve également le concept sur le site Delitoon mais exploité de façon différente par nos artistes français qui utilisent un style BD très compact en plus de longs dialogues, mettant ainsi plus l’accent sur le contenu que le mouvement.

Pourquoi c’est si bien ?

 

Le mode de lecture

abide-in-the-wind-3444449
Abide in the Wind

La lecture en continue de haut en bas rend vraiment l’expérience agréable, plutôt que d’avoir à cliquer pour changer de page on n’est jamais « coupé » de sa lecture et l’immersion est complète. De plus, ce format permet des passages semblables à deux d’un film avec des contre-plongées, des fondus pour enchaîner deux scènes, des scènes de bastons plus intenses au fil du scroll. Sans parler du fait que ce format est idéal pour une lecture sur smartphone entre autres.

Internet te choisit !
La gratuité et le côté « élection » est aussi un gros point fort. Alors que l’industrie du manga au japon est ultra codifiée et restrictive, ici il y a plus de libertés possibles car ce sont les internautes qui « choisissent » en votant, de propulser tel ou tel webtoon à la lumière des projecteurs. Ce qui pousse les auteurs à se démarquer par le scénario, la profondeur et le développement des personnages, mais aussi et surtout : l’art.

L’Art
A contrario des mangas, le webtoon est coloré ! Les outils digitaux sont les plus utilisés, mais les mélanges de techniques existent aussi. Ce qui rend chaque Webtoon unique, car il n’y a pas un seul art qui ressemble à l’autre.

Des recommandations ?

(Cliquez sur les images pour lancer la lecture)

En français :

(note : Il y a souvent beaucoup plus de chapitres disponibles en anglais)

En anglais :

 

Et vous ? Avez-vous des Webtoons à recommander ?

Auteur : Lÿnou

Spécialités : Shoujo / Mangas avec un scénario / Mangas WTF comiques et bordéliques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s